Gaspard : 10 ans : Voyageur du temps, tome 1 par Sunread26

Chronique complète :

Extrait :

Premier volume pour une saga d’aventure destiné au jeune public. Sa lecture est recommandé à partir de 6 ans, les illustrations apportant un léger plus pour l’imagination. Pour ma part, je suis addict de la lecture depuis mon plus jeune âge, je me souviens que je lisais beaucoup de « j’aime lire », ainsi que la saga « cabane magique ». Ses récits étaient très intéressants et agréables à découvrir. Je ne me souviens plus, par contre, s’il y avait des illustrations à l’intérieur ou non, juste qu’ils étaient tout de même assez dense en contenu écrit.

Je remercie l’auteur pour sa proposition de SP Numérique, via la plateforme Simplement.pro.

Comme le roman est illustré la lecture est assez rapide à faire. Pour ma part, je ne suis pas experte en livre pour enfant, donc j’avoue ignorer jusqu’où on peut aller en termes de vocabulaire ou de fidélité à la réalité. Je me souviens très bien avoir lu des Cabanes magiques quand j’étais petite, et j’adorais cette série (qui, à ma grande surprise, continue encore !), je connais donc un peu les voyages dans le temps. Après, dans le cas présent, il s’agit plutôt de voyage dans le temps et l’espace, puisque le petit Gaspard change aussi de pays. Le problème avec cela, c’est que des incohérences arrivent assez vite, sans être toujours expliquées. Par exemple, la barrière de la langue, là, je pense que la montre doit aider le protagoniste. Par contre, pour les vêtements… le fait qu’il n’y ait qu’une seule réaction est assez étrange, sans oublier la bienveillance qu’on tous les autres personnages à son égard.

J’ai trouvé le récit assez court, Gaspard passe d’une zone à l’autre tellement rapidement, j’avoue que j’aurais préféré que cela dure plus longtemps (à part la partie avec les dinosaures, là c’est compréhensible). Le voir évoluer au sein du dojo japonais, par exemple, aurait pu être très intéressant. Le fait que le temps reste également linéaire (c’est-à-dire que le temps s’écoule pareillement dans le passé qu’il visite, que dans le présent). Petite incohérence également avec la pyramide, qui est encore en construction, et qui ne peut donc pas déjà avoir une momie à l’intérieur (le reste étant intéressant pour un enfant par contre). Je ne peux pas m’empêcher de trouver que la grand-mère est un peu irresponsable de lui avoir donné un tel objet, qui aurait très bien pu le faire tomber en plein milieu d’un champ de bataille. Gaspard semble également très mature pour un enfant de dix ans, et aussi très intelligent, même si peu sûr de lui.

[...]

Sunread26