Gideon the Ninth
8.1
Gideon the Ninth

livre de Tamsyn Muir (2019)

Un système solaire, sans doute le notre, a explosé, et a été ranimé par la nécromancie de l'empereur tout puissant. Seulement voilà, un empereur a besoin de gardes, les licteurs.
Et cette position est proposée aux héritiers des grandes maisons nécromantiques, même de la Neuvième, constituée entièrement de vieillards, d'un neuneu et de deux filles qui se détestent : Harrowhark Nonagesimus, l'héritière en question, et Gideon, serve de la maison, hélas seule en mesure de servir de garde du corps à la première.
C'est une sorte de Nom de la Rose spatial très irrévérencieux qui nous attend dans cette intrigue pour le moins embrouillée mais tellement drôle et palpitante qu'on finit par accepter les noms imprononçables des personnages et ce monde qui nous arrive en pleine face. Le personnage de Gideon, totalement imperméable aux trahisons et coups fourrés qui constituent la trame du roman, constitue un point de vue idéal pour le lecteur, et on s'y attache très vite.
C'est un bouquin qui aurait pu virer à la catastrophe, mais dont le bric et le broc deviennent très vite une joie totale. Et qui a le bon goût de ne jamais se prendre au sérieux.

HugoPellerin
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 avr. 2022

Critique lue 284 fois

1 j'aime

Critique lue 284 fois

1

D'autres avis sur Gideon the Ninth

Gideon the Ninth
kassleb
6

Premier essai

NB: Lu en traduction françaiseUn monde très orginal, mais une construction du scénario assez éculée.Les personnages sont attachants mais il y a beaucoup d'aspect mièvre qui amoindrisse la tenson de...

le 4 nov. 2023

Du même critique

A Perfect Enemy
HugoPellerin
5

Raté et intriguant.

Ayant raté son avion, un architecte coincé dans un aéroport qu'il a conçu se retrouve forcé de converser avec une jeune fille inconnue. Adaptation du roman d'Amélie Nothomb, en l'occurrence...

le 24 avr. 2022