Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Tout d'abord, je n'ai pas lu le livre précédent de Max Brooks, et j'ai reçu ce livre pour un Noël, un peu par hasard, parce que je l'avais feuilleté dans une librairie.

J'aime pas mal "l'univers zombie", mais de loin. Je trouve ça sympathique (notamment tous les jeux flash de qualité qui tournent autour) mais je ne suis pas un fan extrême, ça explique peut être mon impression et ma note.

Donc l'auteur nous livre un véritable survival guide sur comment survivre en territoire zombie, dans la veine des survival guide américain.
Après quelques propos généralistes sur les zombies, l'auteur entre dans le vif du sujet : la survie, qui compose la majorité du livre. Enfin, le bouquin se fini sur quelques anecdotes sur les zombies.

De l'humour ? Pas vraiment, c'est justement très sérieux. Trop sérieux. On peut y voir de l'ironie, à la limite, mais pas d'humour, c'est justement très encyclopédique. De ce côté là, soit c'est raté, soit j'y ai été hermétique.

De l'imagination ... Non. Là, clairement, c'est juste jouer avec les codes du genre sans réelle innovation. C'est un classicisme maîtrisé, oui, mais ça manque de fantaisie. Ça n'a pas stimulé ma propre imagination, mis à part la dernière partie.

Le sérieux et le soin sont là, je pense, le livre est soigné, cohérent, dans la veine des survival guide, bien respecté, avec une "connaissance zombie" bel et bien présente.
Au niveau style, je pense pas que ce soit commentable, vu le format du livre.

Quant à l'intérêt, il est quand même variable. Le début à l'avantage de stimuler notre sensibilité quant aux codes du genre, mais c'est à peu près le seul. Il y a beaucoup de poncifs et de banalités.
La courbe d'intérêt s'envole vers la fin du bouquin, quand on rencontre les sympathiques petites histoires, mais ça s'arrête bien trop vite. Ça a un goût de "trop peu".
Toutefois, sans elles, le bouquin aurait perdu 2 ou 3 points, voir plus.

Et puis, il faut franchement dire que je préfère faire fonctionner mon "imagination quotidienne" quand il s'agit d'invasions zombies, et je n'ai pas besoin d'un tel livre pour ça.

J'ai quand même été choqué par la police XXL pour donner l'illusion que le livre est épais alors que c'est franchement rapide à lire.

Quitte à renouveler l'expérience d'un livre sur le genre, je pense que je me tournerais vers un livre plus clairement encyclopédique mais qui apporte une masse de connaissance un peu plus conséquente sur le sujet.
Peut être que la lecture de World War Z apporte un véritable plus, et je suppose que c'est probable au vu de certaines critiques élogieuses.
Miroir-rioriM
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres neufs

Créée

le 7 déc. 2011

Critique lue 216 fois

Miroir-rioriM

Écrit par

Critique lue 216 fois

D'autres avis sur Guide de survie en territoire zombie

Guide de survie en territoire zombie

Guide de survie en territoire zombie

le 11 oct. 2010

Critique de Guide de survie en territoire zombie par Mao

Je l'ai acheté avec curiosité pensant tomber sur un bouquin humoristique, qui me ferait bien marrer. Bien qu'on y trouve tout de même quelques passage amusants avec un humour noir sympa, le ton est...

Guide de survie en territoire zombie

Guide de survie en territoire zombie

le 12 oct. 2010

Critique de Guide de survie en territoire zombie par Bidon Tavu

Un livre finalement assez captainobviousesque quand on y pense, reste qu'on ne s'ennuie pas (trop) en le lisant. Bien sûr, la lecture devient tout de suite plus fun lorsqu'on remplace les zombies par...

Guide de survie en territoire zombie

Guide de survie en territoire zombie

le 17 mai 2014

Le Manuel des Castors Juniors à la sauce Zombie

Avis à tous les sceptiques, les incrédules, les dubitatifs et les perplexes! A tous ceux qui me diront: "un livre de survie pendant une invasion de zombies?! N'importe quoi, ça n'existe pas les...

Du même critique

Voyage vers Agartha

Voyage vers Agartha

le 4 mars 2012

Critique de Voyage vers Agartha par Miroir-rioriM

Découvert un peu par hasard en fouinant sur SensCritique ( merci, d'ailleurs ), j'ai lancé ce film sans vraiment savoir ce qui m'attendait. Sans du tout savoir, d'ailleurs. Et c'est une très bonne...

Civilization IV

Civilization IV

le 2 déc. 2011

Critique de Civilization IV par Miroir-rioriM

Civilization IV est un excellent jeu. La réalisation est de bonne qualité. Il y a globalement peu de bug et le jeu consomme peu. Les détails y sont absolument foisonnants. Tout y est visiblement...

Beyond Good & Evil

Beyond Good & Evil

le 22 avr. 2012

Critique de Beyond Good & Evil par Miroir-rioriM

Cinquante centimes. 50 malheureux petits centimes d'euros. Voilà ce que m'a coûté cette petite perle. J'en avais entendu beaucoup de bien, donc je n'ai pas hésité quand je l'ai vu tranquillement...