Remarquablement bien écrit, en français bien que ce ne soit pas sa langue maternelle.
Sa vie fut rocambolesque, quoiqu'on ne doute pas que le personnage en rajoute une couche pour le panache.


L'histoire n'a retenu de Casanova que celle du coureur de jupons mais il était avant tout un grand aventurier (dans le sens plein du terme) en avance sur son époque à bien des égards. Il a eu une vie tout à fait singulière et son auto-biographie représente par ailleurs un témoignage de valeur sur l'Europe du XVIIIe.
Casanova a vécu dans plusieurs pays, fréquenté diverses sociétés parmi les plus influentes de cette riche époque des Lumières.


Emprisonnement, évasion, libertinage, voyage, grand amour, frivolité, politique, musique, le vénitien a même été espion, juriste, militaire, magicien et...ecclésiastique c'est dire... Pas de risque d’ennui dans ce livre !

penthe
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 févr. 2015

Critique lue 318 fois

6 j'aime

penthe

Écrit par

Critique lue 318 fois

6

Du même critique

La Fille du puisatier
penthe
9

Un film plein de charme

Le puisatier, c'est l'immense Raimu que l'on retrouve ici en père de famille nombreuse (6 filles) et qui excelle, comme toujours, dans son rôle de bougon au grand cœur. Patricia Amoretti, joué par la...

le 22 sept. 2015

6 j'aime

La Bête
penthe
8

Fascinants calamars géants

La petite station balnéaire de Graves Point est la victime d'un monstre marin tout ce qu'il y a de plus réel quoique rarissime : l'Architeuthis ou "calamar géant". Cet animal est mythique, encore...

le 16 févr. 2015

6 j'aime

2