For anybody who could use a break
Elle nous l'accorde avec bienveillance, cette pause, Becky Chambers. Mais plus que cela, elle la sublime. Ses héroïn.e.s, Dex et Mosscap, nous prennent par la main et nous rassurent. Oui, c'est normal d'en avoir marre, même quand on a tout ce qu'on a toujours désiré. De sentir le poids du monde peser trop lourdement sur ses épaules, même quand on n'est pas celui/elle qui en assume la charge principale.
For anybody who doesn't know where they're going
C'est normal de vouloir tout plaquer, de courir dans la nature sauvage sans savoir ce qu'on vient vraiment y chercher. Et peut-être la sérendipité mettra-t-elle en chemin un.e ami.e., comme Mosscap lorsqu'iel apparaît à Dex au milieu de la forêt. "What do you need, and how can I help ?", demandera-t-iel. Une question que ces deux magnifiques récits prendront leur temps pour solutionner...ou pas. Mais au passage leurs dialogues nous auront mis du baume au coeur, leur univers de SF douce, inclusive et bienveillante nous aura émerveillé, et leurs mots calmeront pour un temps la tempête qui gronde dans notre esprit avide de sens, de réconfort et de connexion.
Monk and Robot, c'est une tasse de thé bien chaude servie par un.e étranger.e bienveillant.e, au moment où on en a le plus besoin.