Lire un Stephen King est toujours plaisant même avec le temps tellement l'écrivain a pu nous faire traverser des sensations de peur, d'angoisses et aussi d'émotions comme peu d'auteurs peuvent sans vanter, d'où la réputation de celui-ci. Mais malgré tout depuis quelques années on peut constater et c'est normal aussi vu l'âge du bonhomme que la machine commence à s'essouffler.


c'est malheureusement le cas pour ce HOLLY, dernier bouquin paru en librairie et suite de la trilogie Mr Mercedes ainsi que des divers romans ou les protagonistes ont pu apparaitre (outsiders, si ça saigne) ; je n'ai pour ma part pas lu ladite trilogie ni les autres romans et c'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je voulais me plonger dans ce roman ou l'horreur à l'état pur et sans fiction est poussé à l'extrême comme le dit la quatrième de couverture.

il faut reconnaitre que la cruauté des antagonistes de l'histoire fait froid dans le dos de par leur machiavélisme et aussi le réalisme d’un tel récit mais force est de constater que la manière de la raconter laisse sur sa faim… (sans mauvais jeu de mot, ceux qui auront lu le bouquin comprendront).


Holly raconte une nouvelle aventure ou l’on suit la détective Holly Gibney, second de Bill Hodges, personnage principal de la trilogie initiale qui se voit confier la recherche d’une jeune fille d 24 ans disparue pendant la pandémie en 2021. Apparemment le personnage d’Holly était aimée des fans de par sa personnalité et son développement mais ce qu'il en est ici laisse à désirer... laissé de côté son enquête, son histoire personnelle à travers sa relation conflictuelle avec sa mère et somme toute classique et sans grand intérêt… de plus, j’ai souvent l’impression que l’auteur nous pond souvent les mêmes personnages féminins, en effet celles-ci sont constamment en conflit avec l'image maternelle, souvent envahissante, colérique, portant la culotte dans le ménage et à la moralité d’une autre époque, l’image de la fille est pour ainsi dire quasi tout le temps, jeune fille blonde représentant l'iconisation de la cheerleader américaine des années 70-80 voulant s’émanciper de tout cela (Frannie dans Fléau, leight cabot « christine », susan norton « salem »etc) on ne déroge pas vraiment ici à la règle puisqu'on retrouve également ce même stéréotype chez la victime de l'enquête Bonnie Rae Dahl. Cet aspect ne me dérange pas en soi mais j’ai comme l’impression de suivre à chaque fois le même personnage féminin et le manque d’originalité se fait sentir.


Outre ce manque d'intérêt pour sa protagoniste principal il faut dire que les autres ne valent pas mieux, entre les personnages afros réussissant frère comme sœur une carrière extraordinaire d’écrivains sur fond de pied de nez au trumpiste ; on sent ici le message politique black lives matter de king, ce qui a d'ailleurs posé un gros soucis à ma lecture avec des messages pro vaccin, anti trump, pro biden bien lourd tout du long alors que l'auteur s'explique à la fin en disant bien qu'il a essayé d'être le plus objectif possible alors qu'on sent tout le contraire avec un bourrage de crâne constant et des personnages archétypaux au possible. Lesdits frère et sœur n’apportent d’ailleurs rien à la trame principal si ce n’est faire grossir la lecture (l’histoire du concours de poésie n’a aucun intérêt si on regarde bien et pareil pour le roman du frère à new york, peut-être que ceci prend tout son intérêt si on a lu la trilogie sans doute) et pareil pour les autres collègues d’ailleurs.


Les antagonistes et autres personnages désobligeants de la trame sont tous des pros Trump, anti vax, raciste, platiste tandis que de l'autre les "gentils" sont des pro biden, pro vaccin, serrage de coude, mangeurs de fruits et légumes, vegans etc... je n'ai rien contre tout ça bien entendu car chacun est libre de faire ses propres choix mais force est de constater qu'ici le message politique est vraiment lourd voire niaisé...


le plus gros raté du roman réside dans le choix d'entrée de jeu de nous dire que les époux ex enseignant à la retraite sont les tueurs, ceci enlève toute tension et enjeu à la lecture et pousse l'enquête dans une certaine platitude... ce qui est un comble pour un polar. J'aurai par exemple aimé que l'auteur joue avec son lecteur comme il l'a fait par le passé en nous dupant nous faisant croire que les époux Harris étaient en fait innocent depuis le début et que les tueurs étaient la poétesse Kingsburry et son aide-soignante Marie, la presque centenaire aurait expliqué sa longévité par les mêmes propos que Rodney Harris et le personnage de Barbara Robinsson vouant un culte à son mentor aurait été déchirée en découvrant la vérité et devant faire face à un cas de conscience en dénonçant celle qui l'a formée; pour le coup ceci aurait été bien plus original que le récit trop classique que king nous pond ici et aurait donné tout son intérêt à Barbara.


En conclusion: Holly n'est pas un mauvais roman mais une lecture sympathique qui ne vous mettra pas sous tension comme son auteur aurait pu le faire mais vous procurera malgré tout un moment assez agréable et pour lequel vous ne serez pas obligé de lire les précédents tomes. Pour les adeptes de grands frissons, je déconseille cette lecture car trop classique à mon goût mais comme l’auraient dit les époux Harris les « gouts » et les couleurs ne se discutent pas.


antoine7130
6
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le 23 avr. 2024

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