6.3

livre de Ayn Rand (1938)

Il est difficile de lire du Ayn Rand sans a priori, d’essayer de trouver la valeur du texte seul sans prendre en considération l’évolution de la pensée de l’auteur qui la mènera à être quasiment gourou d’une secte prônant égoïsme et capitalisme sauvage, ayant une croyance absolue en son propre jugement, symbole acclamé de tout ceux qui choisissent la facilité du « Je ».

Car l’hymne dont il est question est bien un hymne à l’égoïsme, qu’elle embrasse avec fierté.

Ce livre de 1938 est le deuxième roman d’Ayn Rand, il est issu, tout comme le reste de ce qu’elle a produit, du traumatisme subi dans sa jeunesse lors de la révolution bolchevique en Russie. Elle est en effet née à Saint-Pétersbourg, y a vécu et étudié jusqu’à sa fuite vers l’occident en 1925.

Dans ce livre, précurseur de 1984, elle dénonce un monde totalitaire, dystopique, où l’individu doit s’effacer devant « le bien public », et l’égalité est si révérée que le « je » n’existe plus et qu’il est interdit d’être plus grand, plus beau ou plus intelligent que les autres.

Face à un point de vue aussi extrême, reflet déformé mais non sans fondement d’un point de vue communiste, la défense de l’individu est justifiée. On peut même accepter le côté caricatural qui est parfois nécessaire pour illustrer un point … tant que le discours ne tombe pas dans la caricature opposée.

Là où 1984 nous propose un protagoniste « moyen », un homme ordinaire, reflet de sa société, Hymne ne fait pas dans le subtil. Le héros, qui se donnera lui même le nom de Prométhée, est beau, grand, fort et très intelligent. De lui même il réinvente l’égoïsme disparu, et se prépare à révolutionner le monde.

Bon, par goût personnel je préfère ce genre de héros, je dois l’admettre, à quoi bon nous conter un récit si c’est celui d’un minable et d’un perdant ? Encore faut-il qu’il y ait récit, et un minimum de réflexion, surtout sur un tel sujet.

Hymne, fort heureusement, est un récit court, il est donc normal qu’on y trouve pas grand chose. Il s'agit plus d'une introduction que d’une histoire, en conséquence il est difficile de juger. C’est un point de départ qui pourrait amener à plus : une mise en perspective à travers la résolution d’un conflit qui s’annonce, que ce soit dans les excès d’un héros incapable de digérer un traumatisme, ou au contraire dans une sagesse gagnée au cours de l’aventure qui lui permettrait d’équilibrer les choses.

Malheureusement, il n’y a rien de tel car la personne traumatisée au point de tomber dans la caricature inverse est l’auteur, mais ça c’est en dehors du livre.

Étant donné le peu de longueur du récit, il n’y a pas grand chose à dire de plus. A part son couple de protagoniste il n’y a aucun autre vrai personnage, même pas d’antagoniste, tous semblent mous et soumis, même chez les plus violents adversaires du héros qui semblent incapables de la moindre initiative. C’est sans doute voulu et fait parti du propos, mais n’aide pas le récit. Il est surprenant de la part d’une « philosophe » de ne pas chercher à comprendre pourquoi on en est arrivé là et qu’est ce qui ne convenait pas dans la société d’avant.

Ayn Rand a une seule chose à dire et la dit clairement.

J’aurais beaucoup à dire sur sa philosophie, l’objectivisme, mais cela dépasse trop largement des limites de l’Hymne.

Critique tirée de mon blog.

le 10 févr. 2021

D'autres avis sur Hymne

chlorine

Critique de Hymne par chlorine

Un court roman (ou longue nouvelle) dystopique relativement classique : on y découvre une société idyllique où chaque personne travaille pour le bien commun, son emploi étant décidé par le conseil...

le 14 avr. 2013

Usagi Yojimbo, tome 1

Critique de Usagi Yojimbo, tome 1 par Mattchaos

La première fois que j’ai lu Usagi Yojimbo, au milieu des années 2000, j’ai cru qu’il s’agissait d’un manga : noir et blanc, petit format, et le sujet était un samouraï errant, ou rônin, qui se...

le 4 mai 2021

Robur-le-Conquérant

Critique de Robur-le-Conquérant par Mattchaos

Cela fait un bon moment que je voulais lire ce livre de 1886, en lequel je plaçais beaucoup d’espoirs. Robur-le-conquérant est à la navigation aérienne ce que le capitaine Nemo est à la navigation...

le 4 mai 2021

Histoires grotesques et sérieuses

Pas le meilleur de Poe

Histoires grotesques et sérieuses est un recueil de différents textes d’Edgar Allan Poe, écrits entre 1842 et 1846 qui ont été traduits et réunis par Charles Baudelaire en un livre paru en 1864. Bien...

le 22 avr. 2021