Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Il était deux fois de Franck Thilliez, présentation
Avril 2008, la fille du lieutenant Moscato a disparu depuis un mois. Son père la cherche continuellement. Il enquête.


Des oiseaux qui tombent par milliers. Il se retrouve dans une autre chambre et se réveille avec le visage d’un autre. Il ne se reconnait pas. Et c’est le 6 novembre 2020. Que s’est-il passé pendant 12 ans ?


Avis Il était deux fois de Franck Thilliez
Franck Thilliez est un auteur déjà lu, déjà aimé, surtout avec ses deux enquêteurs récurrents. D’ailleurs, lorsque j’aurai fini la série Linley et Havers avec la Kube, j’essaierai d’avoir tous les romans de Franck Thilliez à lire dans l’ordre. Le bât blesse lorsque tu lis un roman qui a été un véritable coup de coeur. Tu t’en souviens encore et les autres n’ont pas la même saveur même si les auteurs sont très forts. Ici, c’est le cas, surtout que je trouve que le roman prend toute sa dimension dans sa seconde partie lorsque certains éléments sont révélés sur cette enquête, cette disparition d’une jeune fille de 17 ans il y a 12 ans.


Tout commence lorsque Gabriel se rend dans un hôtel à Sagas. Après avoir assisté à un déluge d’étourneaux, il se réveille le lendemain dans une autre chambre et il ne se reconnait plus. Qu’est-il arrivé ? Il se rend à la gendarmerie, pour avoir des informations sur le meurtre d’une jeune femme. Est-ce sa fille qui a été retrouvée ? Il est très mal accueilli par ses anciens collègues et après un séjour à l’hôpital, il se rend compte qu’il a perdu la mémoire, qu’il ne sait pas ce qui s’est passé pendant 12 ans. Il a changé d’identité. Pourquoi ? Il a changé d’apparence, pourquoi ? En échangeant, il se rend compte qu’il n’a jamais cessé de chercher des preuves concernant la disparition de sa fille de 17 ans, même si l’enquête est close depuis de nombreuses années.


Gabriel va replonger dans les traces de son enquête réalisée quelques mois auparavant. Il va retrouver des personnes déjà rencontrées. Il va les réinterroger à nouveau et il va remonter le fil, remonter les indices. En commun avec Paul, son ex-collègue et ex-ami, capitaine de gendarmerie qui lui demande de ne pas franchir la ligne blanche. Mais c’est sans compter la motivation de Gabriel qui veut trouver la vérité, pour sa fille et semble-t-il les autres disparus.


Mais à Sagas, ce meurtre va réveiller de vieilles blessures et mettre à jour de nouveaux éléments qui vont réouvrir cette enquête. Ce seront des révélations et des comportements pour protéger sa famille, aux dépens de la vérité.


Qui est vraiment Julie ? Qu’a-t-elle vécu avant de disparaitre ? A-t-elle souffert ? Les hommes découvrent des choses qui font froid dans le dos. Franck Thilliez emmène son lecteur au plus profond de l’horreur, où des être humains en font souffrir d’autres, de la plus horrible des façons au nom de l’art, de l’étude des corps. La fiction peut rejoindre la réalité et permettre à d’autres gens d’assouvir leur passion pour le morbide. Car cela ne leur arrive pas, cela arrive aux autres.


Quand on souffre trop, qu’il y a un trop plein, la mémoire peut décider de tout couper et ne jamais revenir. Est-ce un mal, est-ce un bien ?


A lire Le manuscrit inachevé que j’ai dans ma bibliothèque et dont Il était deux fois semble être la suite. Mais il attendra vu le nombre de lectures, les séries que je souhaite continuer et finir. Je pense qu’à un moment donné, je me consacrerai entièrement à Franck Thilliez. Ce roman se laisse lire mais je n’ai pas franchement accroché.

Angélita
7
Écrit par

Créée

le 25 déc. 2021

Critique lue 244 fois

Angélita

Écrit par

Critique lue 244 fois

D'autres avis sur Il était deux fois

Il était deux fois
lireaulit
4

Critique de Il était deux fois par lireaulit

Me voilà bien embarrassée avec mon Thilliez des vacances et ce, pour deux raisons toutes simples : j'ai trouvé l'intrigue très peu crédible, plutôt capillotractée comme on dit… Évidemment, vous...

le 2 août 2020

5 j'aime

Il était deux fois
loeilnoir
10

Chef d'oeuvre !

Je m’extirpe des pages de ce roman une nouvelle fois abasourdie par tant de talent: crier au génie ne me suffira pas cette fois à exprimer mon admiration hors norme pour cet auteur ! J’ai lu très...

le 28 juil. 2020

5 j'aime

1

Il était deux fois
joey23
4

La délicatesse d'un bulldozer.

Sans être béat d'admiration devant Franck Thilliez, je passe d'habitude un agréable moment en sa compagnie. Mais cette fois, NON.L'intrigue est complètement farfelue, peu crédible et tire...

le 12 oct. 2020

2 j'aime

1

Du même critique

Le Revenant
Angélita
9

Critique de Le Revenant par Angélita

EN 1823, Hugh Glass participe à une mission comme trappeur dans l’Ouest américain. Mais il est gravement blessé par un grizzly. Le chef de l’expédition, Andrew Henry, décide que deux hommes doivent...

le 30 août 2014

10 j'aime

Alex
Angélita
9

Alex de Pierre Lemaitre

Alex est belle, elle a 30 ans, elle travaille comme infirmière intérimaire, elle porte toujours des perruques, notamment du roux. Elle n'a pas confiance en sa capacité de séduction. Dans le métro, le...

le 6 juin 2011

8 j'aime

2

Northanger Abbey
Angélita
8

Critique de Northanger Abbey par Angélita

Catherine Morland a de nombreux frères et soeurs. Elle a un père, membre du clergé. Elle n’a jamais été attiré par les études et l’art. Elle se comportait en garçon manqué. Mais vers 15 ans, elle...

le 20 juin 2015

6 j'aime

1