Incontournable Novembre 2022

Une lecture franchement rafraichissante, à l'humour vif et aux répliques tordantes, mettant en vedette une relativement rare petite canaille impertinente, mais au combien attachante, ainsi que quatre figures historiques mal en point - enfin, presque toutes! Je réitère que je nous en souhaite plus des héroïnes de cet acabit et je nous souhaite autant de romans qui, comme celui-ci, porte le français haut et fort.

Ilona Melville est à l'image des femmes qui ont marqué l'Histoire dont elle raffole: non-conventionnelle, insoumise, audacieuse et d'une impertinence toute relative, selon qui observe. La jeune ado est en outre fille de génie scientifique, à savoir la généticienne Alice Melville. Quand un mégalomane typique crée une secte en Antarctique et que ce dernier, sans surprise, décide de partir à la conquête du monde avec ses sbires, aucune stratégie contre-offensive ne semble en venir à bout. Mais le plan "diaboliquement génial" d'Ilona est retenu par le comité international qui planche activement sur une possible sortie de crise et implique le génial cerveau de sa maman. Le plan est relativement simple sur papier: faire revenir quatre génies de l'Histoire réputés pour leur esprit stratégique et redoutable, afin de mettre fin aux prétentions planétaires du dictateur aux bottes en peau de bébé phoque. Si Ilona souhaitait initialement faire venir des femmes (Nzinga, Phoolan Devi et Calamity Jane), a opter pour des hommes. Pour reprendre le mots d'Alice Melville: "les militaires que nous devons convaincre sont des hommes, qui combattent des hommes et qui ne confieront leur destin qu'à d'autres hommes". Ainsi sont choisis le français Napoléon Bonaparte, le Carthaginois Hannibal Barca, l'autochtone apache Geronimo et le mongol Gengis Khan pour sauver les fesses de l'humanité. C'était sans compter le sabotage d'un intrus dans ce projet ultra-secret et dont va résulter quelques variations: Un Napoléon pas très grand et pacifiste, un Gengis Khan aveugle, un Hannibal Barca qui a six ans et...un personnage historique qui n'était pas sur la liste?!

Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de commencer par la plume de l'autrice, qui est purement délicieuse. Sarcastique par moment, cyique à d'autre, le texte est habile et il a un riche vocabulaire. Les textes au "je" en jeunesse souffrent souvent d'un manque chronique de diversité de vocabulaire, comme si les jeunes personnage étaient incapable de pondre des phrases moindrement sophistiquées. Ce n'est pas le cas ici, et je m'en réjouit. Ilona a le sens de la réplique et des monologues, un trait qui colle bien à son côté "meneuse". Il y a parfois des parenthèses, des listes et des variations de police pour rendre le récit plus vivant. Bref, j'ai vraiment apprécié la qualité du français et tous ces savoureuses tournures de phrases amusantes.

J'ai un faible pour les personnages atypiques ( car je ne digère plus les clichés et les stéréotypes depuis un bon moment et que les atypiques sont sympathiques). Bon, l'antagoniste Évariste le "Juste" est une caricature de tyran mégalomane et dont les prétentions souveraines sont désormais convenus chez ce type de "méchant" et je déplore son manque de fond. Ç'aurait été amusant de savoir pourquoi il tenait tant à conquérir le monde (et la Lune). Ça m'a amusé qu'il ait une voix aigu, cela dit.

Pour les protagonistes, cependant, je les ai tous aimé. Ilona incarne ce type de personnage qu'on a longtemps manqué du côté des héroïnes, de celles qui sont classées "turbulentes", "perturbatrices" ou "calamité" ambulante par la société bienpensante. Elle assume aussi pleinement ses forces, ce que les conservateurs aiment appeler "la vanité". Ilona est peut-être un peu de tout cela, mais ce n'est pas une brute ni une fille mesquine qui cherche volontairement les ennuis. Disons plutôt qu'elle a une vision des choses qui contraste avec le "parfait petit modèle féminin" trop souvent imposé aux filles. Ilona est kinesthésique: c'est une boule d'énergie qui aime bouger et foncer, n'en déplaise aux autres personnages qui en sont incommodés. Quand elle a une idée en tête, elle ne l'a pas dans les pieds, démontre une remarquable loyauté et un sens de la justice aiguisé. J'adore son allure également, qu'on peut voir sur la couverture. À bien des égards, elle a beaucoup en commun avec son idole, la très explosive et authentique Calamity Jane. Comme je le souligne souvent, c'est avec ce genre de personnage qu'on maltraite des stéréotypes de genre et qu'on renforce l'idée que les filles aussi peuvent être des héroïnes. J'ai encore trop de garçons en librairie qui boudent les héroïnes parce qu'ils les associent aux chamailleries entre filles, aux amourettes et à la fragilité. Ilona ne s'embarrasse pas de ces sujets trop souvent puérils, préférant jouer les vraies héroïnes, celles qui veulent sauver le monde, à grand coup de pieds dans le c*l.

Il y a une profondeur inattendu chez les personnages historiques qui partagent la vedette avec Ilona. Gengis Khan a une sagesse et une patience qu'on ne lui aura pas soupçonnée; Napoléon prouve qu'on peut être pacifiste et lutter contre l'injustice tout à la fois; Hannibal Barca est une terreur malgré ses six ans et Calamity Jane est la plus audacieuse et entrepreneuse du groupe. J'aime beaucoup la délicatesse des personnages masculins, malgré leur réputation. Gengis et Napoléon auront été de bons conseils et de bonne écoute dans les moments de doutes d'Ilona. Leur complicité collective est touchante.

Je souligne avoir été attendrie par la relation complice d'Ilona avec sa mère et j'apprécie la manière de traiter les handicap des trois héros masculins, qui ont pleins d'autres manières d'être efficace, quoiqu'en pense les instances militaires. J'apprécie tout le mordant humoristique de cette aventure riche en action et capable de sous-tendre une panoplie de petits thèmes. Enfin, c'est une manière sympathique de jouer sur les stéréotypes de genre, autant en employant des modèles féminins savantes, capables et farouchement déterminées, tout en employant des modèles d'hommes qui peuvent gérer leur émotions, leur vulnérabilité et leur handicap (Et n'en être pas moins "forts").

Vous trouverez à la fin de plus amples informations sur les personnages historiques, incluant l'absent Geronimo, ainsi qu'une ligne du temps pour les situer selon leur époque.

Un roman moderne aussi rocambolesque qu'improbable, explosif, drôle à souhait, sur les thèmes de la différence et de la collaboration, aux accents de science et d'Histoire. Recommandé pour tous les amateurs d'action, de personnages originaux et de mission impossibles! Un bon remède contre la morosité, qui promet une suite. Des intéressés?

Si ce roman était un met, je pense que je le comparerai à une "Potion magique", ces barbotines/slush amalgamé de crème glacée/glace à la vanille et de bonbons extra-pétillants. Un cocktail super sucré carrément explosif pour les papilles, qui font généralement la joie des plus jeunes.

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.

Shaynning

Écrit par

Critique lue 11 fois

D'autres avis sur Ilona Melville et les Zéros de l'histoire. Mission 1 : Antarctique

Du même critique

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 24 févr. 2023

4 j'aime

Le Réveil du dragon - Brume, tome 1
Shaynning
8

Critique de Shaynning

Incontournable BD Jeunesse Juillet 2023Quel petite pépite cette BD. Une introduction originale, un personnage principal de type témoin, une petite sorcière dont la confiance en soi n'a d'égal que ses...

le 30 juil. 2023

3 j'aime

2