(et aussi celle par laquelle j'ai commencé)

In Nomine Satanis... peut être le jdr français le plus connu.
Pour ceux qui n'en savent rien, il s'agit de la guerre du Bien et du Mal sur Terre, où les Anges et Démons possèdent des corps humains pour manipuler ces derniers en toute Discrétion. Et déjà, ma critique se remplit de Majuscules A La Con ®

Le système de jeu est très simple, on choisit la compétence/caractéristique à tester, on applique le bonus/malus suivant la difficulté, et on jette un d666 (3 dès 6 avec un pour la centaine, la dizaine et l'unité), dont on compare le résultat avec une table à double entrée pour déterminer la réussite ou l'échec. Alors certes, ça oblige à avoir le livre de règles, ou l'écran, en permanence avec soi. Difficile de jouer à INS à l'improviste donc. Mais cela fait un système de règle simple, propice à l'improvisation et à la fluidité (les survivants de Polaris apprécieront).

Quant aux types de scénario joués... cela va déjà être déterminé par le camp des joueurs. Les Anges devront oeuvrer pour le Bien en général, et/ou contrecarrer les Démons, tandis que ces derniers feront l'inverse. Les joueurs sont donc souvent dans des situations où ils doivent "s'infiltrer" dans la société humaine, pour enquêter sur l'origine d'un fait surnaturel, et identifier la menace. Et cela se cloture généralement par un combat face à un ou plusieurs trucs surnaturels de Chez Smith D'En Face.
J'ai noté une préférence parmi mes différents joueurs à prendre des Démons, pensant que faire le Mal sera plus facile, et surtout moins pénible. L'erreur est commune, et je les fais rapidement déchanter. Les démons doivent être bien plus Malins (haha), rester discret et inventifs, pour pousser ces pauvres humains vers la dépravation.

Quant au background, il présente donc des relectures des textes sacrés (avec même des bouts tirés de la kabbale, de la gnose et autres références bien pointues, pour un jeu de rôle étiqueté "fun"), se centrant sur l'histoire de l'Europe jusqu'à notre âge, et même plus particulièrement Paris. Le jeu est franco-français, écrit par une bande d'amis (à la base), et ça se sent. Mais la succession d'auteurs ont réussi à rebondir sur les private jokes, et donnent un univers étonnament très cohérent.

Et c'est d'ailleurs pour cela que je préfère la 3ème édition, aux autres.
Si on fait un bref résumé, la 1ère était l'ébauche du jeu, peu de supérieurs, juste une excuse de background (il y a Dieu et Lucifer qui se font la guerre par humains interposés dans les rues de Paris) et des blagues très... caricaturales. La 2nde voit l'univers s'étoffer, et gagne des fondations. L'arrivée des G.E. Ranne y est certainement pour quelque chose. Le tout s'étoffe, on parle d'Architecture Métaphysique, les Marches Intermédiaires et leur Bordel Onirico-Spirituel arrivent, et c'est aussi un éloignement du combat caricatural Bien/Mal, avec l'arrivée massive de 3ème force(s), poussant même les Anges et Démons à s'unir (!). La 3ème édition est menée par INStudio, collectifs de jeunes auteurs, qui profitent de l'héritage de la 2nde, mais lie le tout. C'est cette édition qui creuse la psychologie des personnages (cf les Encyclopedia Spiritis et le Guide de la 3eme Force) au point de rendre même les supérieurs les plus idiots, intéressants, et sources d'intrigues ! (Nog, Kobal, Novalis...). Cette édition se conclue par la magnifique campagne Fire & Ice, succession de 16 (voire plus) scénarios pour Démons, explorant plusieurs intrigues majeurs du Grand Jeu, et chamboulant quelque peu le tout. Elle est un réel plaisir à lire, même si je dois avouer que certains scénarios étaient pénibles à jouer (à moins d'adapter lourdement). Et enfin, la 4ème édition. Cette dernière offre un système de règle encore plus fluide, certes. Mais elle adopte aussi un ton plus proche du début (à la volonté de Croc, j'imagine). On retrouve les blagues sur les viols de grand-mère, les intrigues sont plus caricaturales, et les Anges/Démons redeviennent des sortes de Super-Héros sans doute, et non des êtres torturés dans une machination qui les dépasse.

Donc oui, je préfère la 3ème, car elle correspond le plus à ma vision du jeu. Elle permet des scénarios "fun", après tout, on ne peut pas sauver le monde tous les jours, et aussi les intrigues évoluées travers les Marches, pour résoudre les déboires psychologiques d'Abalam (par exemple). En plus, INStudio fait des références à Sandman, et ça, c'est Bien.
Note, je ne jette pas tout dans la 4ème édition, loin de là. J'ai adoré "Sur la terre comme au ciel" (pour une vision concrète de "comment faire le Bien/Mal au quotidien"), "Les Petites Apocalypses" (pour rendre la 3ème Force importante dans l'échiquier cosmique), et "On Ferme!" et "La Bible à Dudule" fourmillent d'idées bienvenues pour continuer à jouer longtemps à ce cher jeu. Juste que le ton et l'ambiance me plaisent moins.

Une cinquième édition est censée sortir. Elle serait une remise à plat de l'univers, mais ne tiendrait qu'en un livre de règle, sans aucun supplément pour le compléter. Evidemment, je l'achèterai. Deviendra-t-elle mon édition de référence? Qui sait? Yves
(la blague était obligatoire)

Note: pour votre culture, le jeu a été traduit en polonais (une version très proche de la seconde édition apparemment), ainsi qu'en anglais, où il devient In Nomine, et vire encore plus métaphysique, avec des histoires de Choeurs Célestes et de Dissonances. Le concept est intéressant, juste plus... abscon pour des novices.
Majuj
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Livres

Créée

le 1 janv. 2013

Critique lue 4.2K fois

5 j'aime

Majuj

Écrit par

Critique lue 4.2K fois

5

D'autres avis sur In Nomine Satanis / Magna Veritas - 3ème Édition

Du même critique

Lucifer
Majuj
3

Laissez Lucie faire

Je vais d'abord critiquer la série en "oubliant" qu'elle se veut une adaptation d'un merveilleux comics. Parce que ce dernier n'a qu'un succès d'estime, encore plus limité dans les pays non...

le 7 févr. 2016

23 j'aime

16

The Last Girl - Celle qui a tous les dons
Majuj
7

The last 28 days of the dead later

On ne connait pas grand chose de Melanie. Une gamine noire d'environ 10 ans, vivant dans une base militaire. Chaque jour, des soldats l'emmène dans une classe, attachée à son fauteuil, pour qu'une...

le 25 sept. 2016

19 j'aime

5

Sex and the City
Majuj
2

Critique de Sex and the City par Majuj

Je m'attendais à une série provocatrice, libératrice, une ode au féminisme et à l'indépendance des femmes modernes. Et je me retrouve avec un défilé de mode, et rien que ça. Les "héroïnes" ne sont...

le 6 nov. 2010

18 j'aime

1