Intrusion
6.1
Intrusion

livre de Elena Sender ()

Intrusion d’Elena Sender, présentation
6 octobre. Cyrille Blake est docteur en neuropsychiatrie. Elle est fondatrice et dirige le centre Dulac , depuis 5 ans, qui accueille des patients afin qu’ils se sentent mieux. Elle s’occupe de traumas.


Cyrille doit accueillir un patient. Elle l’a connu lorsqu’elle était interne. Mais elle ne se souvient absolument pas de lui. C’est la panique pour Cyrille qui tente de ne rien montrer.


Avis Intrusion d’Elena Sender
Outre certains auteurs déjà lus, rencontrés déjà ou pas forcément, j’ai voulu me rapprocher d’auteurs français lors de cette édition du Quai du Polar 2022, afin d’élargir ma palette. Cela a été le cas d’Elena Sender. Une romancière qui parle, avec passion, de ses romans. Difficile pour un auteur de conseiller un lecteur qui ne le connaît pas. Mais tout s’est super bien passé avec la romancière. Etant donné que je marche à la couverture et non à la quatrième, j’ai choisi Intrusion, le premier d’Elena Sender. Quelques semaines après QDP , je me plonge dans Intrusion.


Ce roman parle du cerveau, des maladies mentales et psychologiques, comment essayer d’être bien, comment tenter de trouver le bonheur. Cela peut être avec des molécules chimiques, des thérapies ou des procédés innovants. La recherche des autres pays est une partie intégrante de ce roman, ce qui permet à tous les médecins, thérapeutes d’avancer, de se former. Il y a également l’utilisation de médicaments, en essai, qui doivent pouvoir être mis sur le marché, selon ce qu’ils peuvent réellement apporter.


Mais, le lecteur est dans un polar et fait connaissance avec Cyrille, directrice d’une clinique, thérapeute. Elle est mariée à un grand professeur qui concourt pour le Nobel de Médecine. Cyrille voit arriver un patient qui semble la connaître lorsqu’elle était interne. Mais Cyrille n’a aucun souvenir de lui. Elle prend peur. Pourquoi a-t-elle oublié des pans de son passé ? Est-elle malade ? Elle veut connaître toute la vérité. Car c’est important si elle veut continuer à exercer d’être maîtresse de tous ses moyens. Il en va de son avenir professionnel mais aussi personnel.


Entre jalousies entre médecins, avancée des recherches, Cyrille va vivre le plus effroyable des scénarii. Qui doit-elle croire ? Elle retrouve des personnes de son passé, avec qui elle a passé de très bons moments. Mais comment leur faire comprendre qu’elle a tout oublié et qu’elle n’en connait pas la raison ? Heureusement qu’ils ne sont pas franchement rancuniers. Car au cours de leurs recherches, ils vont trouver des traitements qui n’ont pas lieu d’être. Pour Cyrille, aussi, apprendre petit à petit la vérité va lui faire prendre conscience qu’elle a été manipulée, qu’elle a renié tous ses idéaux.


Le lecteur suit l’aventure de Cyrille qui va l’emmener au bout du monde pour faire toute cette lumière. Les personnages sont très intéressants, très bien fouillés. Je n’ai pas eu trop de problèmes pour identifier le véritable fauteur de troubles. Certaines personnes veulent toujours avoir de l’ascendant sur les autres, surtout lorsque les autres sont beaucoup plus jeunes et qu’ils idolâtrent, d’une certaine façon. Les échanges patient-médecin sont également très difficiles. Rien de personnel ne doit s’immiscer, notamment en psychiatrie, sous peine d’un transfert.


Adepte de romans noirs, de thrillers et malgré les énormes qualités d’Intrusion, ce n’est pas tout à fait un coup de coeur, mais une très belle découverte sur ce qui peut suivre d’Elena Sender. Ce que j’ai le plus aimé, ce sont toutes ces parties consacrées au cerveau, aux maladies. Encore une fois, pour moi, le cerveau est un grand inconnu. Je peux comprendre qu’il réagit face à des traumatismes. Mais ce que je ne comprends toujours pas, pourquoi il réagit, entraîne des maladies lorsqu’il n’y a pas de traumatisme réellement connu. Même les psychiatres ne donnent pas la réponse, la solution.


Merci Elena pour ce moment passé ensemble, à Lyon, et avec ce roman. Merci également pour la dédicace. J’ai découvert ce roman, votre plume, un sujet qui me tient à coeur, aussi, et une approche très facile à comprendre pour ceux qui ne connaissent pas ce monde. En tous les cas, je vous ai découverte avec votre premier roman et ce ne sera pas le dernier. Vous connaissez bien votre sujet car, à mon avis, il est très difficile d’écrire sur les maladies mentales, tellement elles sont nombreuses et peuvent être différentes selon les patients. Malgré les soins, les médicaments, les thérapies, j’aimerais croire que l’on puisse en guérir. Mais cela est un autre sujet.

Angélita
8
Écrit par

Créée

le 16 avr. 2022

Critique lue 1 fois

Angélita

Écrit par

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur Intrusion

Intrusion
ImaginEtLireMli
8

Critique de Intrusion par ImaginEtLireMli

très bon thriller. lu en quelques heures car on se plonge bien dans les événements. comprend qu'à la fin du livre le fin mot de l'histoire. vraiment bien

le 5 févr. 2013

Du même critique

Le Revenant
Angélita
9

Critique de Le Revenant par Angélita

EN 1823, Hugh Glass participe à une mission comme trappeur dans l’Ouest américain. Mais il est gravement blessé par un grizzly. Le chef de l’expédition, Andrew Henry, décide que deux hommes doivent...

le 30 août 2014

10 j'aime

Alex
Angélita
9

Alex de Pierre Lemaitre

Alex est belle, elle a 30 ans, elle travaille comme infirmière intérimaire, elle porte toujours des perruques, notamment du roux. Elle n'a pas confiance en sa capacité de séduction. Dans le métro, le...

le 6 juin 2011

8 j'aime

2

Northanger Abbey
Angélita
8

Critique de Northanger Abbey par Angélita

Catherine Morland a de nombreux frères et soeurs. Elle a un père, membre du clergé. Elle n’a jamais été attiré par les études et l’art. Elle se comportait en garçon manqué. Mais vers 15 ans, elle...

le 20 juin 2015

6 j'aime

1