Les poissons-chats du Mississippi
Déjà, comme simple roman d'aventures, James est une incontestable réussite : rythmé, picaresque, malicieux, terrible. Avec une brillante évocation du fleuve Mississippi, ses crues, ses...
le 15 sept. 2025
Ce roman est un petit bijou. Je découvre l'auteur à travers ce roman, et je suis totalement chamboulée. Dans un premier temps, il faut expliquer que l'auteur c'est basé sur "Les aventures Huckleberry Finn" de Mark Twain.
C'est l'histoire de James (Jim) esclave ,comme sa femme et sa fille. C'est une personne intelligente .Il sait écrire et lire ( principalement des romans philosophiques). Il doit cacher son savoir, aux yeux de ses maitres.
Il apprend que sa femme et sa fille viennent être vendues. Il décide de s'enfuir, son but pouvoir les racheter, mais comment faire quand tu es noir, et sans le sou. Sa destination, se rapprocher du nord, où l'esclavage est aboli .
Un jeune garçon , Huck,décide de s'enfuir avec lui., s'éloigner loin de son foyer de sa mère ,mais surtout de son père un être abject violent, où son meilleur compagnon est l'alcool.
Un long péril commence, semé d'embuches , rien ne sera facile, mais rien ne les arrêtera. Pour survivre , ils pècheront des poissons chats qui apaiseront leur faim.
La traversée du Missippi sera un véritable enfer ,les courants, éviter les fameux bateaux à roue .
Il feront également des rencontres dangereuses, mettant en danger leur vie.
Huck , au fil de leur cavale, apprend des secrets que Jim lui a cachés. Pourquoi avoir attendu si longtemps.pour lui avouer .Jim arrivera t-il à retrouver sa famille ?
L'auteur met en évidence , la vie des esclaves,la violence quils vivent de façon permante, battus , foutés , pendus, et où les femmes étaient violées depuis des lustres.Le fond du décor,est le début de la guerre de sécession . L'auteur ne tergiverse pas et nous plonge en plein cœur de son histoire, son univers. Une tension qui augmente au fur et à mesure de la lecture.
Une histoire bouleversante.
Une histoire de haine.
Une histoire de colère.
Une histoire sur la ségrégation.
Une histoire immonde.
Une histoire saupoudrée d'un brin d'humour.
J'ai eu énormément empathie pour Jim , qui donnera toute son énergie,pour aller de l'avant, même blessé,pour atteindre son but. Un roman qui reflète une réalité qui prend le dessus la partie de fiction. Je ne suis pas sortie indemne d'une telle lecture. Je suis dans le questionnement. Comment des êtres humains peuvent- ils agir de cette façon c'est répugnant , c'est inhumain., et c'est encore d'actualités.
Un énorme coup de coeur.
Créée
il y a 4 jours
Critique lue 3 fois
Déjà, comme simple roman d'aventures, James est une incontestable réussite : rythmé, picaresque, malicieux, terrible. Avec une brillante évocation du fleuve Mississippi, ses crues, ses...
le 15 sept. 2025
Sorj Chalandon, fait parti des auteurs que j’apprécie ces romans sont d'une qualité exceptionnelle .Si vous le connaissez pas, je vous invite à le découvrir. Ce roman , par son histoire est...
Par
le 22 août 2025
2 j'aime
3
Ce roman est une pure merveille.L'auteure a mis la barre très haute, un carton plein, . Une véritable réussite. Le don de Melissa Da Costa, c'est de ne pas ce refermer dan un même univers littéraire...
Par
le 24 juin 2025
2 j'aime
2
Je viens de terminer ce roman , je ne serais dire dans quel état d'esprit je suis.Le début de l'histoire, est extrême dure , violente au delà de notre imagination, un reflet d'une réalité peu connu...
Par
le 7 sept. 2025
1 j'aime