Amatrice de cuisine j'ai découvert Philippe Etchebest comme la plupart des gens grâce à son émission Cauchemar en Cuisine adaptée du format britannique avec Gordon Ramsay. J'ai, comme la plupart des gens, mis pas mal de temps à savoir prononcer son nom de famille correctement. Le Chef Etchebest est une personnalité qui en impose et c'est au fil des émissions que j'ai pris goût à suivre cet ours au cœur tendre dans ses aventures culinaires auprès de propriétaires de restaurants en difficulté.
Je sais que ses "coups de gueule" rebutent parfois pas mal de monde, mais depuis que j'ai découvert ce Chef, j'aime lui trouver, hormis ce côté mauvaise tête, beaucoup de réflexion et d'empathie envers ces personnes. Je savais qu'il y avait une certaine légitimité à tout cela sans connaître le parcours du bonhomme. Et, ô joie que d'apprendre qu'il venait de sortir un livre autobiographique. Moi qui suis encline à en apprendre davantage sur les personnes qui me forcent le respect, c'était tout vu. J'ai craqué.


C'est simple, j'ai dévoré ce livre de 234 pages en une journée et pas une seule fois je me suis ennuyée. Pas même lorsqu'il narrait son parcours sportif de rugbyman et de boxeur, des sujets qui ne m'atteignent d'ordinaire pas autant que la cuisine je dois le reconnaître. J'ai ris à plusieurs reprise par ses tournures décalées lorsqu'il racontait certaines anecdotes et surtout j'ai pu lire et me rendre compte que le côté très humain que j'avais cru déceler chez cet homme au fil des émissions sur M6 était avéré. Le récit de son parcours est très prenant et très humble également. Ce livre ne raconte pas du tout "comment je suis devenu une bête de Chef à la TV avec un super col bleu-blanc-rouge" absolument pas et je dirai même : bien au contraire. On découvre un Philippe Etchebest toujours en mouvement mais très serein avec beaucoup de recul sur son parcours et ses expériences passées. Assez d'expérience pour pouvoir attester que ses erreurs d'hier on contribuer à sa réussite. Ce qui est intéressant c'est qu'il a su nous livrer un peu se son intimité pour comprendre le Chef et la personnalité qu'il est aujourd'hui. Techniquement parlant, le style d'écriture est très agréable et on reconnait bien là son franc-parlé sans avoir l'effet accentuant des caméras et du montage habituel qui tend toujours à apporter un côté dramatique à ses moindres mots même si il dit simplement que les tagliatelles manquaient de sel, pour caricaturer.
J'apporterai tout de même un bémol sur les encarts "Les conseils du chef" pour lesquels je n'ai pas spécialement accroché. J'ai bien compris pourquoi ils étaient là, mais je n'y ai personnellement pas trouvé d'intérêt particulier. Cela étant, l'idée de faire un point très concis sur le chapitre n'est pas idiot.


Pour conclure je ne peux que dire que je n'ai qu'une seule envie, c'est de prendre un billet de train pour Bordeaux, aller déguster un de ses plats dans son restaurant tout neuf et serrer la patoune de ce Grand Monsieur pour lui témoigner tout mon respect et mon admiration pour ce parcours extraordinaire et fort inspirant et aussi pour le remercier pour ce bon moment de lecture. Et une chose est sure c'est qu'il n'a pas menti, Philippe Etchebest ne lâche effectivement rien.

Abyrielle
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 oct. 2015

Critique lue 460 fois

2 j'aime

Abyrielle

Écrit par

Critique lue 460 fois

2

Du même critique

Je ne lâche rien
Abyrielle
9

Mes respects Chef.

Amatrice de cuisine j'ai découvert Philippe Etchebest comme la plupart des gens grâce à son émission Cauchemar en Cuisine adaptée du format britannique avec Gordon Ramsay. J'ai, comme la plupart des...

le 7 oct. 2015

2 j'aime

#Enjoymarie
Abyrielle
5

Mignon.

Alors voilà, c'est exactement ça, ce récit d'anecdotes d'une jeune adulte de 20 ans est mignon. Etant une adepte des "Youtubeuses beauté", je suis donc abonnée à la chaîne de Marie alias Enjoyphoenix...

le 6 oct. 2015

1 j'aime

La Face cachée de Margo
Abyrielle
3

Tout ça pour ça ?

Voila un long, très long moment que je n'avais pas bouquiné. Non désireuse de reprendre cette activité par de gros bouquins bien lourds à lire, je me suis donc tournée vers du roman "jeunesse/jeunes...

le 30 sept. 2015

1 j'aime