Je ne suis pas un serial killer - John Wayne Cleaver, tome 1 par Sedgewick

C'est au Salon du Livre de Poche de Saint-Maur que j'ai croisé ce livre, et son auteur à chapeau typiquement américain qui essayait de baragouiner quelques mots en français et qui m'a souhaité "many horrible nightmares" à la lecture de son roman.

J'ai été attirée par le rapprochement que certains critiques avaient pu faire avec Dexter. Le thriller n'est pas mon domaine de prédilection dans la littérature, il l'est nettement plus sur écran.
Finalement, je me suis beaucoup attachée au personnage du jeune John, perturbé tout comme ce cher Dexter par ses pulsions de serial killer. Certains élèments ressemblent d'ailleurs beaucoup au personnage de Jeff Lindsay (le Mister Monster de John serait très copain avec le Dark Passenger de Dexter) et c'est sûrement un peu influencée par mon attachement à la série que j'ai suivi les aventures de John avec plaisir.

Mon 7/10 revient surtout à la psychologie du personnage qui s'intensifie au fil des pages pour nous quasi-scotcher à notre canapé sur les derniers chapitres. Il s'étoffe si bien que j'ai envie de lire la suite, rien que pour savoir jusqu'où l'auteur est capable d'aller.
Moins 3 points pour l'intrigue donc, qui est un peu trop fantastique pour moi. A mon sens, les détails complètement improbables ne collent pas spécialement à l'exploration des pensées profondes du jeune sociopathe.
Des détails qui ne m'ont toutefois pas bloquée dans ma lecture et qui ne m'empêcherons pas d'aller chercher le second tome chez mon libraire!
Sedgewick
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Héros enfants et adolescents, Livres lus en 2013 et Polar/Thriller

Créée

le 18 juil. 2013

Critique lue 325 fois

1 j'aime

Sedgewick

Écrit par

Critique lue 325 fois

1

D'autres avis sur Je ne suis pas un serial killer - John Wayne Cleaver, tome 1

Du même critique

La Part de l'autre
Sedgewick
8

Marquant

Et si Hitler avait été accepté à l'école des Beaux Arts de Vienne ? Dans La part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt établit un parallèle entre la vie d'Hitler, l'homme qui amena 6 millions de juifs à...

le 15 oct. 2010

26 j'aime

3

Wild
Sedgewick
10

Critique de Wild par Sedgewick

Cheryl Strayed a 26 ans lorsqu’elle décide de quitter sa vie qui l’a déjà un peu trop chahutée pour affronter seule le fameux PCT, ou Pacific Crest Trail. Avec ses chaussures trop petites et son sac...

le 28 déc. 2014

17 j'aime

Fictions
Sedgewick
8

Critique de Fictions par Sedgewick

Difficile de résumer cette oeuvre de Borges, difficile aussi de lui consacrer une critique qui ne soit pas complètement décousue. J'ai lu ce livre presque deux fois de suite. Après ma première...

le 31 janv. 2011

16 j'aime

1