Un bel album pour parler de la disparition

Jojo la Mache est pour moi le livre de Douzou à lire. Son format carré est attirant, le graphisme l'est tout autant et ce titre : "Jojo la Mache." Pourquoi la "mache" ?
On s'attend à un livre drôle et il l'est. Mais il y a aussi cette émotion qui naît au fur et à mesure de la lecture, au fur et à mesure que Jojo disparaît. C'est triste mais il y aussi une note d'espoir.
On ne parle pas littéralement de la mort dans "Jojo la mache" mais on la devine à travers les mots de ce narrateur-enfant qui nous raconte cette histoire.

Les images sont simples, la représentation stylisée, Jojo est une vache rectangulaire, elle a des "gamelles". On entre dans ce petit coin d'univers poétique sans souci. Les couleurs sont apaisantes, le graphisme recherché malgré sa simplicité. Les mots sont simples, il y a aussi des jeux avec la langue. La structure répétitive en fait un livre accessible très jeune.

Un joli livre à posséder. Mon coup de coeur chez Olivier Douzou. Recommandé par le Ministère de l'Education Nationale, en plus !
Aya_Völsunga

le 2 déc. 2013