Jon Shannow - L'Intégrale Edition Anniversaire par Skarn-sha

Critique de la trilogie complète :

Encore et toujours une bonne surprise de la part du maître de la fantasy avec cette trilogie composée des livres Le Loup dans l'Ombre, L'Ultime Sentinelle et Pierre de Sang.

Le héros, Jon Shannow, contrairement aux autres livres n'est pas un guerrier passant ses ennemis au fil de l'épée, il serait plutôt dans le genre cowboy solitaire, à mi-chemin entre Lucky Luke et Mad Max, et menant une étrange quête spirituelle : retrouver Jérusalem.
En effet, le terme « retrouver » prend tout son sens car le monde que nous connaissons (comme Le lion de Macédoine, l'histoire se passe dans notre monde), a subit l’apocalypse et est devenu méconnaissable.

Suite à ce cataclysme, dont je tairais la nature pour ne pas vous gâcher la surprise, la civilisation et la technologie ont disparus, cédant la place à une ère de barbarie, de violence.

Sans spolier, j'aurai des difficultés à résumer l'histoire. Le premier tome suit un peu l'histoire d'Oedipe. Abaddon, alerté par une prophétie lui indiquant que seul Jon Shannow pourrait le détruire, se lance à sa poursuite et c'est ce qui, immanquablement, lui attire sa fureur.

Les deux autres suivent toujours les aventures de Jon et nous en apprennent d'avantage sur la catastrophe survenue sur notre monde.

Comme toujours, l'auteur nous dépeint tout une panoplie de personnages travaillés, sans sombrer dans des caricatures psychologiques.

Bien sur, nous trouvons toujours l'élément récurant à tout Gemmell qui se respect : le héros torturé par un passé sanglant. Ici, victime de ses propres réflexes surhumains au pistolet et attaqué par des bandits, il abattit un adolescent jaillissant d'un fourré.

J'ai adoré l'ambiance western de ce nouveau monde post-apocaliptique ou les forts règnent par la terreur sur les faibles jusqu’au passage du héros solitaire.

Au final, j'ai beaucoup apprécié la lecture de cette trilogie, bien que je garde encore mes préférences pour la saga de Druss ou de Waylander.
Elle fait partie des séries que je relirais un jour si ma PAL vient à disparaître.
Skarn-sha
8
Écrit par

Créée

le 24 mars 2013

Critique lue 1.1K fois

Skarn-sha

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

D'autres avis sur Jon Shannow - L'Intégrale Edition Anniversaire

Jon Shannow - L'Intégrale Edition Anniversaire
Skarn-sha
8

Critique de Jon Shannow - L'Intégrale Edition Anniversaire par Skarn-sha

Critique de la trilogie complète : Encore et toujours une bonne surprise de la part du maître de la fantasy avec cette trilogie composée des livres Le Loup dans l'Ombre, L'Ultime Sentinelle et Pierre...

le 24 mars 2013

Du même critique

Le Portrait de Dorian Gray
Skarn-sha
5

Critique de Le Portrait de Dorian Gray par Skarn-sha

J'étais assez curieux en commençant ce livre car je ne connaissais absolument rien de l'intrigue en dehors du caractère fantastique du héros qui ne vieillit pas. Bien que l'histoire manque de rythme...

le 10 mars 2012

8 j'aime

1

Ellana, l'envol - Le pacte des Marchombres, tome 2
Skarn-sha
10

Critique de Ellana, l'envol - Le pacte des Marchombres, tome 2 par Skarn-sha

Premiers livres que je lis de cet auteur, pourtant vivement conseillé par Plume et bien d'autre, cette trilogie est un véritable coup de cœur. Je m'étais en effet attendu à un bon roman de fantasy...

le 11 déc. 2011

8 j'aime

Le Pion blanc des présages - La Belgariade, tome 1
Skarn-sha
8

Critique de Le Pion blanc des présages - La Belgariade, tome 1 par Skarn-sha

Commentaire sur le cycle complet : Le chant de la Belgariade (ou simplement La Belgariade) fait partie de la grande fresque La Grande Guerre des Dieux, composée de dix tomes (elle même composée de...

le 24 avr. 2012

5 j'aime