On suit Vincent, quadragénaire passionné par la montagne dans laquelle il vit, torturé par divers évènements douloureux de son passé qui rencontre peu avant le début de l'été Servane, jeune gendarmette tout fraîchement arrivée d'Alsace en recherche de repères.
Lorsque son meilleur ami Pierre, montagnard chevronné, meurt soudainement d'une chute en montagne, Vincent ne croit pas à la thèse de l'accident et décide d'enquêter avec l'appui de Servane.


/!\ Attention spoil /!\


Ca se lit rapidement, c'est plutôt agréable mais j'ai trouvé par moment l'histoire inintéressante. La mort du meilleur ami Pierre n'est pas un secret mais pourtant elle met longtemps à arriver. Du temps inutile en plus ! Quand commence "l'enquête", cela apparaît comme une petite occupation de second plan, c'est limite si on s'en contrefiche.
Bon, j'ai aussi été déstabilisée par les personnages parce que je me retrouvais plus dans leurs moments pathétiques, ce qui n'est jamais très agréable.


Au final l'enquête raccroche tout un tas d'éléments disséminés et c'est plutôt pas mal, j'ai juste eu du mal à ressentir quoique ce soit. Je trouve que l'intérêt pour tout ce qui se trame en fond n'est pas assez attisé. Il n'y a pas de lien direct qui se profile avec les personnages principaux, ça semble plus être quelque chose que Vincent a en travers de la gorge pour rien.
Même si au final certains éléments étaient intéressants à découvrir (mais dont on finissait par se douter) ça arrivait un peu tard.
J'aurais aimé qu'elle appuie un peu plus sur le côté "tout le monde ligués". Y avait ce côté énervant à se dire que parfois les personnages étaient vraiment cons (s'cusez). Quand le policier leur dit de ne rien dire à personne (il l' bien justifié ok) mais que quelques heures plus tard il les appelle en leur demandant de les rejoindre dans une maison d'un des accusés, complètement à l'écart... Ils prennent tout à la légère, c'est douteux mais ouais vas-y why not, AUCUNE PRECAUTION. Bref, j'ai trouvé ça un peu gros.


C'est le deuxième Giebel que je lis et j'aime ce côté des fins pas totalement heureuses. J'ai hésité à mettre un 5 mais je voulais mettre en valeur le fait qu'elle a pris son temps dans la découverte des personnages entre eux. Qu'elle ne va pas dans la facilité lorsqu'on sait le fin mot de l'histoire, elle va réellement jusqu'à la clôture réelle. Qu'elle ne prétend pas que ses personnages meurent dans des conditions de parfaits héros. Vincent succombe de ses blessures tout seul, dans un endroit minable, sans grand discours de fin, sans quelqu'un qui serait témoin de L HOMME QU IL EST !, sans rien , il meurt banalement là où d'autres auteurs l'auraient fait survivre. Puis le coup de l'accident qui en fait était réellement un accident... Trop bon !
Alors un peu déçue mais ça fait un bon livre pour ne pas réfléchir, je ne suis pas déçue de l'auteure toutefois, qui peut prétendre être la perfection ?

Samskeyti
6
Écrit par

Créée

le 4 juin 2014

Critique lue 568 fois

1 j'aime

3 commentaires

Samskeyti

Écrit par

Critique lue 568 fois

1
3

D'autres avis sur Jusqu'à ce que la mort nous unisse

Jusqu'à ce que la mort nous unisse
Samskeyti
6

Critique de Jusqu'à ce que la mort nous unisse par Samskeyti

On suit Vincent, quadragénaire passionné par la montagne dans laquelle il vit, torturé par divers évènements douloureux de son passé qui rencontre peu avant le début de l'été Servane, jeune...

le 4 juin 2014

1 j'aime

3

Jusqu'à ce que la mort nous unisse
Kusinaga
9

Pourtant que la montagne est belle ....

Chiens de sang était court, nerveux et tournait à cent à l'heure. Dans ce roman, le rythme est plus posé. On prend le temps de découvrir l'endroit et les personnages. La montagne est la toile de...

le 2 nov. 2011

1 j'aime

Du même critique

Le Livre des Baltimore
Samskeyti
3

Critique de Le Livre des Baltimore par Samskeyti

On retrouve Marcus Goldman, l'écrivain, dans un livre qu'il souhaite dédier à certains membres de sa famille, les Goldman de Baltimore. Ces derniers dont il était très proche ont vécu heureux...

le 28 nov. 2015

20 j'aime

3

Ça, tome 2
Samskeyti
5

Tout Ça pour Ça ? Ah-ah...

Lors du tome 1 je me suis laissée prendre complètement. Le récit alterne entre des évènements passés revenant hanter le présent de 7 protagonistes et nécessitant de leur part un retour dans leur...

le 20 sept. 2015

16 j'aime

8

Le Charme discret de l'intestin
Samskeyti
6

Critique de Le Charme discret de l'intestin par Samskeyti

Bien que le sujet n'est pas propre à soulever les passions, que la volonté de vulgarisation tende à amener des façons d'expliquer qu'on peut trouver un brin débilisantes et que les dessins au style...

le 10 janv. 2016

14 j'aime

1