Kukum
7.9
Kukum

livre de Michel Jean (2019)

Voilà un livre qui m'est allé droit au coeur, qui m'a émue de la première page à la dernière et m'a fait pleurer à plusieurs reprises.


L'histoire, racontée  à la première personne  par Almanda, peut sembler simple :


Almanda, une orpheline de quinze ans, née à la fin du 19ème siècle, n'hésite pas à quitter une vie de fermière pour épouser un jeune chasseur innu, membre des premières nations canadiennes, et courir les bois avec lui.


"J'ai grandi dans un monde immobile où les quatre saisons décidaient de l'ordre des choses. Un univers de lenteur où le salut dépendait d'un bout de terre qu'il fallait travailler sans cesse." (p17)


"Vivre à la ferme relève du sacerdoce. Les agriculteurs s'imaginent que leur terre les protège de la sauvagerie. En réalité, elle en fait des esclaves." (p23)


"Il m'arrivait encore de penser de temps en temps à ma tante et à mon oncle. Chaque heure du jour, où que je soit, quoique je fasse, je savais où ils étaient et ce qu'ils faisaient. En choisissant la vie en territoire, j'avais choisi la liberté. Certes, celle-ci avait un coût et entraînait des responsabilités envers les membres de son clan. Mais j'avais enfin le sentiment de vivre sans chaînes." (p98/99)


Mais Almanda sera le témoin direct de la "grande histoire" : destruction du territoire des Innus par l'arrivée du progrès (coupes à blanc, domestication des rivières par des barrages, chemin de fer, ...), assimilation forcée, déplacement des enfants dans des pensionnats autochtones, ...


Comme je le disais, ce livre m'a bouleversée !


Tout d'abord, Almanda n'est pas un personnage de fiction, c'est l'arrière-grand-mère de l'auteur, Michel Jean, et ce dernier a su s'effacer complètement pour restituer de manière vivante la voix de son aïeule. Pendant toute ma lecture, j'avais l'impression d'être au coin du feu et d'écouter Almanda.


Ensuite, j'ai adoré l'écriture de Michel Jean. Elle paraît simple mais, tout comme l'histoire, il n'en est rien. Il a su mettre sur papier la tradition orale de ses ancêtres pour parler directement à notre coeur, nous qui le lisons.


Pour finir, Almanda est une femme extraordinaire (elle a été tellement vivante pendant ma lecture qu'il m'est impossible de parler d'elle au passé). C'est le même genre de femme que la Jane Eyre de Charlotte Brontë. Une femme qui affronte toutes les difficultés, aussi dures soient-elles, avec l'intelligence du coeur et qui jamais ne se plaint mais continue d'avancer car "la vie est un cercle".


Bref ! Un énorme coup de coeur pour KUKUM de Michel Jean aux éditions Dépaysage.

BonoChamrousse
10
Écrit par

Créée

le 14 juin 2021

Critique lue 420 fois

1 j'aime

Bono Chamrousse

Écrit par

Critique lue 420 fois

1

D'autres avis sur Kukum

Kukum
BonoChamrousse
10

Coup de coeur

Voilà un livre qui m'est allé droit au coeur, qui m'a émue de la première page à la dernière et m'a fait pleurer à plusieurs reprises. L'histoire, racontée  à la première personne  par...

le 14 juin 2021

1 j'aime

Du même critique

Ásta
BonoChamrousse
10

Parce que c'est de ça que ce maudit monde a besoin : des livres écrits pour fendre les ténèbres

COUP DE COEUR "Je suis un poète raté. Peut-être que tout romancier désire commencer par écrire des poèmes, découvre qu'il ne peut pas et aborde alors la nouvelle qui, après la poésie, est la forme...

le 23 juin 2020

2 j'aime

La Ballade du café triste
BonoChamrousse
10

Critique de La Ballade du café triste par Bono Chamrousse

LA BALLADE DU CAFÉ TRISTE et autres nouvelles de Carson McCullers Traduit par Jacques Tournier Éditions Stock (GF) / Le Livre de Poche ❤ COUP DE COEUR ❤ Il y a longtemps que j'entends le plus...

le 24 juil. 2019

2 j'aime

Le Problème à trois corps
BonoChamrousse
10

Même Barack a été conquis

WAOUH !!!!!!!!!!! "Le problème à trois corps" est le premier tome d'une trilogie et même si je m'attendais à quelque chose de bien, voir de très très bien au vu de tous les avis élogieux... c'est...

le 5 août 2021

1 j'aime