« L’agneau » de Christopher Moore paru aux éditions Folio policier.

Chritopher Moore est un auteur américain connu pour ses polars déjantés et drôles. Il a écrit neuf romans dont quelques un sont traduits en français : « Le sot de l’ange », « Le lézard lubrique de mélancholy cove », « un sale boulot », «  un blues de coyote », « le secret du chant des baleines ».

Des titres qui a eux seuls donnent le ton de romans complètement barrés. Mais revenons à nos moutons, …. Ou plutôt à l’agneau.
Pour son deuxième millénaire, le Fils charge l’ange Gabriel de trouver Biff son pote d’enfance afin que lui aussi, à l’instar de Jean, Marc, Mathieu et Luc puisse écrire Son évangile. 
Annoncé comme ça, ce n’est pas très vendeur, mais il faut savoir que Biff est Le pote du Christ.
Ils viennent du même petit village, ils ont fait les quatre cent coups ensemble. Biff à assisté aux premiers miracles (Joshua ressuscitait des lézards en les mettant dans sa bouche après que quelqu’un leur ait éclatés la tête), il est partit en ballade avec Lui pendant les 17 années ou Il a recherché l’étincelle divine et il a testé différents péchés pour son copain.
Biff est une terreur,  ranimé 2000 ans après sa mort, il garde la même gouaille qu’autrefois… et la même insolence aussi.

"-   Gabriel, tu te souviens comment c’était avant l’apparition de l’homme, quand il n’y avait que des créatures divines et le Seigneur Lui-même ?
-   C’était le bon temps. Sauf quand il y avait la guerre bien sur, mais à part ça qu’est-ce que c’était bien en ce temps là !
-   Et vous, les anges, vous étiez aussi beaux et forts que Dieu vous avait imaginés. Vos voix chantaient des louanges à Dieux et à sa Gloire jusqu’aux confins de l’univers. Et puis Dieux jugea intelligent de nous créer, nous, les humains avec nos faiblesses, nos turpitudes et nos doutes, c’est ça, hein ?
-   Oui, et si tu veux mon avis, ç’a été le début de la fin.
-   Tu sais pourquoi le Seigneur nous a créés ?
-   Non. Nous autres, on était pas habilités à Lui poser ce genre de question.
-   Parce que vous êtes qu’une bande de trouducs, voilà pourquoi. Vous avez autant d’intelligence à vous tous que la machine à faire briller les étoiles. Vous êtes moins que des insectes. « Amour, Gloire & Beauté », Gabriel, c’est une série télé. Ce n’est pas la réalité, ce sont des acteurs qui jouent. Tu comprends ça ?
-   Non.
Et sa réponse était sincère. On m’a rapporté qu’aujourd’hui dans le monde entier on aime bien se moquer de la stupidité des blonds et des blondes. Ça y est ? Vous avez compris d’où ça vient ?"

Le récit se déroule entre des dialogues décapant et les non moins hilarantes (car racontées par Biff) pérégrinations de 2 jeunes juifs sur les routes orientales (parce que les 4 autres zigues ont résumés Sa vie en une réunion de quelques milliers de personnes pendant qu’on le plantait sur une croix, en gros il manque 30 années que Biff se fait un plaisir de nous narrer.).

Christopher Moore est assurément un auteur à découvrir et à lire. Humour déjanté, situations surréalistes et personnages décalés sont au rendez vous de ce roman. Le rythme de l’écriture et la narration rendent ce roman quasiment impossible à lâcher quand on l’a ouvert. Et des crampes aux zygomatiques sont également à prévoir.
glen
10
Écrit par

Créée

le 18 janv. 2015

Critique lue 387 fois

1 j'aime

glen

Écrit par

Critique lue 387 fois

1

D'autres avis sur L'agneau

L'agneau
glen
10

Kung fu Jesus !

« L’agneau » de Christopher Moore paru aux éditions Folio policier. Chritopher Moore est un auteur américain connu pour ses polars déjantés et drôles. Il a écrit neuf romans dont quelques un sont...

Par

le 18 janv. 2015

1 j'aime

L'agneau
Jeremy_Pluv_
8

L’évangile selon Biff

L'archange Gabriel, présenté comme un sombre crétin, ramène à la vie le meilleur ami de Jésus pour qu'il écrive la vie du Messie de ses 1 à 30 ans. Décalé, moqueur, le ton est maîtrisé sur un sujet...

le 24 mai 2013

1 j'aime

L'agneau
LeelooRocks
10

Critique de L'agneau par LeelooRocks

L'histoire cachée de Jésus, de son enfance à la date de sa mort, racontée par l'apôtre inconnu : Lévy, aka Biff. Hilarant, prenant, attachant, ça donnerai presque envie de croire au bon dieu!

le 27 sept. 2010

1 j'aime

Du même critique

Martiens, Go Home !
glen
9

Critique de Martiens, Go Home ! par glen

Ce très court roman (à peine 200 pages petit formats écrit gros) n'échappe pas à la règle des romans de Brown, c'est à dire qu'il est hilarant.  Alors le pitch : Nous sommes aux états unis dans les...

Par

le 19 janv. 2015

4 j'aime

La Belle aux bleus d'argent
glen
10

Critique de La Belle aux bleus d'argent par glen

Garrett, Détective Privé Cette série est un croisement entre le polar et la fantasy. Le monde dans lequel évolue les personnages ne ressemble pas au mondes med-fan classiques ou tout est bien rangé...

Par

le 17 janv. 2015

4 j'aime

1

La Terre sauvage
glen
9

Trésor de la SF française

« La terre sauvage » de Julia Verlanger paru aux éditions Bragelonne dans leur toute nouvelle collection « Les trésors de la SF » dirigée par Laurent Genefort. Julia Verlanger, de son vrai nom...

Par

le 16 janv. 2015

3 j'aime

1