L'Ange de l'abîme par Grégoire SilverSon

RESUME
Dans une Europe d'apocalypse ruinée par la faillite des OGM, enlisée dans la guerre contre le Moyen-Orient, en proie au fanatisme religieux et au racisme, le voyage initiatique de Stef et Pibe, deux adolescents à la recherche de l'archange Michel, le dictateur tout puissant qui gouverne le vieux continent de sa forteresse roumaine. Dans une ambiance crépusculaire fascinante car terriblement proche et crédible, un grand roman épique d'une actualité brûlante.

MON AVIS
Même si ce livre est le deuxième tome d'une trilogie composée de L'évangile du serpent, L'ange de l'abime, les chemins de damas, il peut se lire indépendamment des autres tomes. Ce tome retrace le périple de Pibe et Stef à travers l'Europe. Pibe, un gamin de 13 ans se retrouve orphelin après un raid aérien des « oussamas » (les musulmans et les habitants du Moyen-Orient) sur sa ville, et au lieu d'aller dans une école catholique, il décide de fuguer et se fait enrôler dans une bande de « cailleras », des jeunes orphelins nomades vivotant de pillages et de petits larcins. Il rencontre Stef, une adolescente d'environ 16 ou 17 ans. Ensemble ils ont l'ambition de rencontrer l'Archange Michel dans son bunker dans les Balkans. Un long voyage commence, ils partirons de France et iront en Europe centrale et dans les Balkans.
Pierre Bordage a refait à sa manière la géopolitique du monde sont vous découvrirez les enjeux en lisant ce livre. Mais tentons de résumer :
Après les attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont réussit à faire assimiler le terrorisme à l'islamisme. Les services secrets américains ont ensuite détourné les attaques islamistes vers l'Europe, qui engage une guerre sans merci contre ces nouveaux ennemis. Les Etats-unis en sortent gagnants, ils sont en effet débarrassés de leur rival qu'est l'Europe, et ne subissent plus de menace de l'orient et vont même jusqu'à vendre des armes aux européenne et aux islamistes, permettant ainsi de gagner et garder une position dominante dans la géopolitique mondiale. En Europe, l'Église catholique règne de nouveau en maitre sur le continent, avec à sa tête l'archange Michel.
Ce roman est d'autant plus intéressant qu'il est sorti dans un contexte particulier, en effet nous sommes quelques années après les attentats du 11 septembre 2001, et ce livre est sorti en 2004. A cette époque la guerre en Afghanistan puis en Irak prenait des allures de croisade.
Mais la référence n'est pas seulement envers cette lutte contre l'axe du Mal engagée par l'Amérique de G.W.Bush, nous traversons à travers l'histoire toutes les horreurs qu'a pu commettre l'homme contre son prochain. Notamment à travers des camps de détentions où sont parqué les oussamas dans l'attente d'une possible libération, leur fait-on croire, mais nous le devinons fort bien, la sortie se situe dans les cheminées des fours crématoires. L'industrialisation de la mort est présente également sur le champs de bataille, la lutte contre les ennemis hais mais méconnus (voire inconnus) se fait dans des tranchés, dans la boue et dans l'horreur, là aussi la seule voie de sortie est dans un cercueil.
Néanmoins nous pouvons déplorer certains défauts dans le scénario que nous propose l'auteur, en effet il y a une abstraction des pays d'Afrique, d'Asie, d'Océanie, comme s'ils n'avaient jamais existé. Ce manque d'information pourrait rebuter certains lecteurs, mais au final, dans ce monde en ruine à la merci du chaos, ces continents on peut-être les mêmes problèmes (les tibétains et l'Asie se battraient l'un contre l'autre par exemple)
Cette histoire est entrecoupée de petites histoires, qui finissent toujours par avoir une quelconque relation avec l'historie de Pibe et Stef. Ces histoires nous en apprennent plus sur le monde en ruine dans lequel le lecteur évolue. Ainsi nous pouvons suivre les péripéties d'un mutilé de guerre, d'une femme soumis voulant s'émanciper, d'un responsable de camp de détention, d'un homme qui voulait être archange à la place de l'Archange.
Concernant l'écriture de ce roman, le lecteur pourra apprécier un mélange de styles. Nous pouvons lire des descriptions détaillés dans un registre de langage courant, mais également des dialogues dans un langage argotique. Bref, il s'agit là d'un cocktail explosif à savourer.
Pour conclure, nous pouvons dire que ce livre nous raconte un ensemble d'histoires violentes, sans gène et très critique. C'est une véritable leçon de tolérance, qui nous permet d'explorer le cœur des hommes.

L'AUTEUR
Né en 1955, Pierre Bordage est un auteur français de science-fiction. Il a exercé divers métiers, dont celu i de journaliste sportif, avant de vivre de sa plume. Son premier roman est Rohel le conquérant publié en 1992 chez l'éditeur Vaugirard, mais c'est Les guerriers du silence publié en 1993 par l'éditeur l'Atalante qui le fait connaître et reconnaître.
Plusieurs de ses romans ont été primés : le Grand Prix de l'Imaginaire et Prix Julia Verlanger en 1994 pour Les Guerriers du Silence. Le Prix Cosmos 2000 en 1996 pour La Citadelle Hyponéros. Le prix Tour Eiffel en 1997 pour le cycle de Wang. Le Prix Paul-Féval décerné par la Société des gens de lettres en 2000 pour Les Fables de l'Humpur.
SilverSon

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Livres dédicacés et Les meilleurs livres de science-fiction

le 19 août 2011

D'autres avis sur L'Ange de l'abîme

Bobkill

Délire mystique

Dans un futur proche, à moins que ce ne soit dans un présent alternatif, de nouvelles forces dirigent le monde. Finie la guerre froide ou son succédané néocolonial qui se cache sous...

le 10 nov. 2010

Hard_Cover

Critique de L'Ange de l'abîme par Hard_Cover

L'Ange de l'Abîme est le deuxième tome de la trilogie des Prophéties. Ce cycle a été entamé avec L'Évangile du serpent, roman dans lequel on assiste à l'avènement d'un prophète prônant le retour à la...

le 19 déc. 2010

Gandalf13

Critique de L'Ange de l'abîme par Gandalf13

Dans ce deuxième tome, et pour ceux qui ont aimé "Wang" notamment, jetez vous y dessus, on passe à des années plus tard, quand le monde est en guerre ouverte, entre les Ousamas (musulmans) et...

le 24 nov. 2015

L'Étrange Noël de Monsieur Jack

Critique de L'Étrange Noël de Monsieur Jack par Grégoire SilverSon

L'ayant vu étant enfant, j'avais cru être devant un film d'horreur et avait cauchemardé pendant plusieurs nuits. Mais je l'ai revu bien plus tard et j'avoue que c'était poétiquement glauque ><'

le 16 oct. 2012

Croisière sans escale

Une croisière non-stop

RESUME Roy Complain est un chasseur de la tribu Greene. Il arpente le monde envahi par la jungle des poniques et survit tant bien que mal grâce à ce qu'on lui donne en échange de son gibier. Jusqu'au...

le 18 août 2011

King Kong
SilverSon

un chef d'œuvre qui se déguste en hors d'œuvre

Il y a des films comme ça qui nous laissent pas indifférents, King Kong de Ernest B.Schoedsack et Merian C.Cooper réalisé en 1933 et en noir et blanc fait partie de cette catégorie. J'ai également vu...

le 18 août 2011