Super découverte que ce premier tome de la série : L'Art de la guerre !

Le récit se déroule dans un empire sinisant, où une prophétie a annoncé qu'un jour, un enfant prodige mettrait un terme à la guerre contre les "Barbares" (leurs mongols à eux, plus ou moins) en vainquant le Khan Éternel.

Et cet enfant a été trouvé, et vit depuis dans un palais où ses maîtres d'armes doivent lui apprendre les arts qui lui permettront d'accomplir son destin et de sauver son peuple. Taishi, une vieille maîtresse d'armes manchot, est chargé d'aller visiter l'enfant afin d'évaluer ses capacités.

Hélas, si l'enfant de la prophétie est en effet doué, il est aussi surprotégé par ses maîtres et trop imbu de lui-même pour faire un bon combattant. Alors que Taishi décide de prendre en main son entraînement, on apprend alors l'impensable : le Khan Éternel est mort !

Et c'est à partir de là que le récit commence vraiment.

Ce que je retiens en premier lieu de ce roman, c'est la maestria avec laquelle les combats d'arts martiaux sont décrits. On les "voit", littéralement, ils sont graphiques ! Ceci s'explique sans doute par le fait que l'auteur, Wesley Chu a aussi été cascadeur de cinéma. À la lecture, on parvient littéralement à s'imaginer les combats comme des scènes de films (pour peu qu'on se soit frotté, à minima, à Tigre et dragon).

S'il n'y avait que ça, on aurait à faire à un bon roman de bagarre, mais heureusement, le talent de Wesley Chu ne s'arrête pas là !

Ses personnages sont très réussis, très humains, et servis par des dialogues très fins, très drôles aussi. L'univers développé est lui aussi très riche, notamment celui du peuple "barbare" qui vit dans des cités sur roues qui voyagent à travers une vaste plaine constituée d'une végétation dangereuse (plantes venimeuses/carnivores) et d'une faune qui ne l'est pas moins. Et pour le reste, on retrouve une ambiance propre aux films d'arts martiaux chinois, avec ses écoles rivales, ses champions qui se défient et ses combats épiques, bref tous les poncifs du Wu xia pian (une inspiration plus qu'assumée par l'auteur en fin d'ouvrage).

Le roman est un vrai régal, extrêmement prenant et jubilatoire, et je vais guetter la suite avec attention.

le 12 janv. 2024

Le Sentiment du fer

Cinq escales dans le Vieux Royaume

Retour dans le Vieux Royaume pour Jean-Philippe Jaworski avec ce recueil de nouvelles en cinq textes. Selon un principe éprouvé maintenant depuis l'excellent recueil : Janua Vera, chaque récit est...

le 27 mai 2015

Seul sur Mars
M_le_maudit

Is there life on Mars ? (air connu)

Si vous pensiez que Robinson Crusoé ou que le personnage joué par Tom Hanks dans Seul au monde étaient des survivants, ce livre va vous convaincre que ce sont de pâles assistés comparés à Mark...

le 31 oct. 2014

Martiens, Go Home !

L'invasion tranquillou

Martiens go home, c'est un peu l'anti Mars Attack. Alors ne nous méprenons pas, c'est bien une invasion. Les petits hommes verts décident comme ça, du jour au lendemain, de venir sur Terre. Alors...

le 3 févr. 2015