Fiche technique

Auteurs :

Laurent Baridon, Martial Guédron
Genre : Beau livreDate de publication (pays d'origine) : Parution France : octobre 2006

Éditeur :

Citadelles & Mazenod
ISBN : 9782850882227, 9782850883040, 9782850886447

Résumé : Cet ouvrage retrace l'histoire de la caricature entendue comme la déformation grotesque d'une personne par l'exagération voulue des traits caractéristiques de son visage ou des proportions de son corps. Ce mode d'expression remonte à l'Antiquité, mais c?est à la Renaissance que la caricature connaît son épanouissement. En Italie, elle est encore considérée comme un jeu formel, alors qu'en Europe septentrionale, elle gagne une signification sociale et politique.La caricature française du XVIIe siècle s?intéresse aux crises politiques du moment, avant de s'intéresser à la scène de moeurs. A partir du XVIIIe siècle, l'art de la caricature s'affine, du moins jusqu?à la Révolution où il affichera une violence et une grossièreté sans précédent, se transformant en image de propagande. Ces liens entre caricature et propagande, déjà bien constitués pendant la Réforme, la Ligue et la Fronde, constituent un des axes thématiques développés dans cet ouvrage.D?un point de vue chronologique, l'Angleterre est la première à briller dans l?art de la caricature moderne. Hogarth, Gillray et Rowlandson dominent ainsi le XVIIIe siècle qui s'achève avec le règne de Victoria. On passe alors de l'humour cruel des polémistes à l'univers apaisé et souriant des Robert Seymour, Cruishank ou John Leech, qui préfigurent l?esprit de Punch, qui paraît en 1841.En France, les années qui s'étendent du 18 brumaire jusqu'à Daumier marquent une transition. L'ère de la caricature moderne s'ouvre avec les premières lithographies de cet artiste en 1832. C?est là le coeur de l'ouvrage avec, pour le XIXe siècle, un accent particulier mis sur des artistes tels que Traviès, Gavarni, Grandvil