L'Aube
7.8
L'Aube

livre de Octavia E. Butler (1987)

Sur terre, les hommes ont mené la guerre ultime, celle qui a éteint toute vie. Quelques hommes ont cependant été recueillis par les oankalis (extraterrestres) et endormis le temps pour eux d'assainir la terre.

Lilith sera la première éveillée, la première femme comme dans les écritures.

Lilith dans la mythologie est une divinité mésopotamienne et qui selon les textes hébraïques serait la première femme d'Adam crée de la même argile que lui (et non pas sortie de sa côte!);

Se considérant comme son égale , Lilith refuse de se soumettre à l'autorité d'Adam. Lilith représente " l'autre" , toutes les projections fantasmagoriques faites sur le genre féminin et tout ce qui a toujours terrifié les hommes à travers les siècles. C'est donc naturellement que Lilith devient une icone féministe dans le années 70.

Figure d'émancipation et d'autonomie qui incarne nombre de revendications très actuelles: le non-désir d'enfants, l'affirmation d'une sexualité épanouie, la lutte pour l'égalité des genres et des sexes. Elle incarne l'émancipation des rôles genrés et bénéficie auprès des autres humains du "vaisseau"de l'impopularité des sorcières auxquelles elle est associée.

Rare récit SF féminin et féministe, traduit depuis peu en français, il remet en cause les structures sociétales et patriarcales, dénonce le fonctionnement humain dans ses bas « instincts » et questionne sur ce qu'est l'humanité. Il fait également un parallèle évident avec l'esclavagisme et questionne sur la liberté lorsque notre survie dépend d'autrui, et des conséquences de la privation de liberté.

cocotro
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 mars 2023

Critique lue 29 fois

cocotro

Écrit par

Critique lue 29 fois

D'autres avis sur L'Aube

L'Aube
cocotro
9

Critique de L'Aube par cocotro

Sur terre, les hommes ont mené la guerre ultime, celle qui a éteint toute vie. Quelques hommes ont cependant été recueillis par les oankalis (extraterrestres) et endormis le temps pour eux d'assainir...

le 18 mars 2023