L’embarras du choix…certains l’ont et s’en plaignent tandis que d’autres désespèrent de son absence. Faire un choix n’a rien d’aisé. Arrive très souvent la peur panique de faire le mauvais. Et c’est bien là le problème…le choix est difficile, car il comporte une part de mystère et d’inconnu. Vous avancez dans le flou total sans savoir si vous faites le « bon »…autrement dit, si vous faites celui qui aura le moins de répercussions négatives sur votre vie.


« L’embarras du choix » de Laure Manel traite de ce casse-tête : faire un choix et de préférence le bon !


Emma, notre personnage principal est là, debout devant l’assistance le jour de son mariage. Elle est censée vivre le plus beau jour de sa vie. Il ne lui reste qu’un petit pas, une formalité, rien de plus. Elle doit simplement répondre à une question et répondre par l’affirmatif. Il lui faut prononcer ce petit mot de 3 lettres simple comme bonjour. Elle l’a déjà dit d’ailleurs quelque temps auparavant lorsque Julien lui a demandé de l’épouser. Mais au moment de confirmer ce choix, voilà que son regard trouve celui d’un inconnu dans l’assemblée. De ce regard anodin qui semble suspendre le temps, vont découler 3 vies hypothétiques de sa future vie de femme mariée à Julien…3 étapes de son mariage, 3 versions d’elle-même et de ceux qui l’entourent. Durant ces quelques secondes qui lui paraissent une éternité, Emma imagine sa vie telle qu’elle pourrait être si elle répondait « Oui » à LA questions qu’on vient de lui poser…Si elle dit « Oui », une nouvelle fois à Julien.


Que seraient sa vie de femme, sa vie de mère et sa vie d’épouse ? Fait-elle une erreur ? Est-elle prête à renoncer à tous ces hommes qu’elle croisera dans sa vie ? Est-elle certaine d’être avec le bon ? Elle se questionne…elle envisage toutes les situations et leur finalité.


Ce qui motive ces « et si » ? La peur ! La peur de faire le mauvais choix. Emma aime Julien, mais qu’en sera t’il dans 4 ans ? Dans 13 ans ? Ou dans 24 ans ? Seront-ils toujours aussi amoureux ? Leur relation ne se sera-t-elle pas essoufflée ? Elle n’a aucune certitude, alors son imagination prend le relais.


Nous suivons donc Emma dans ces trois fictions. A bien y réfléchir, j’avoue avoir souvent oublié que ce n’était que d’hypothétiques tranches de vie. Tout est si bien écrit et construit que le lecteur est en immersion totale dans ces différentes versions. Le lecteur vit chaque choix et leur conséquences que ce soit sur Emma, Julien ou leur entourage.


En parallèle Laure Manel nous offre également de brefs pensées provenant de quelques invités, et ce tout au long du roman. Qu’il s’agisse de choix revêtant une importance capitale ou de choix beaucoup plus légers, chaque personnage nous révèle l’impact qu’ils ont eu, qu’ils ont ou qu’ils auront sur leur vie comme autant d’anecdotes qui nous font prendre conscience qu’aucun choix n’est à prendre à la légère pour celui qui y est confronté. Même le plus insignifiant des choix peut parfois vous rendre chèvre…


Je fais partie de ces personnes qui, lorsqu’un choix s’offre à elles, mettent des plombes à se décider, de peur de faire le mauvais et de le regretter amèrement par la suite…alors ce livre était fait pour moi !


Ce qui m’a particulièrement plu, c’est de penser qu’entre le début et la fin de ce roman, entre le moment fatidique où Emma doit répondre et celui où elle fait enfin son choix, il ne se passe que quelques secondes, et pourtant, 338 pages les séparent !


Laure Manel a une plume très agréable à lire. L’histoire est très bien amenée et construite et le rythme donné à son roman permet au lecteur d’une part de ne jamais se lasser et d’autre part d’engloutir chaque page l’une après l’autre. Il a à la fois hâte de connaître la réponse tant attendue et il la redoute également. La fin est inéluctable et le lecteur a peur du choix d’Emma…


J’ai adoré cette histoire parfois farfelue, parfois douce-amère. J’ai apprécié chacun des personnages proposés, malgré leurs défauts, malgré leurs choix, malgré tout. Il y a beaucoup de réalisme et d’authenticité dans cette histoire, de quoi vous toucher, qui que vous soyez et pour différentes raisons.


Je ne vous parlerai pas davantage de l’histoire…sachez simplement que la tournure que prennent les événements à la fin du roman est surprenante…


Mais chut ! Je vous laisse découvrir tout ceci !


Ce roman fait désormais partie de mes romans coup de coeur de l’année 2016…et je remercie une fois encore Laure Manel de m’avoir proposé cette lecture.


Lisez « L’embarras du choix », vous ne le regretterez pas !

MonCoinLivresque
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 oct. 2016

Critique lue 287 fois

Critique lue 287 fois

Du même critique

La Délicatesse du homard
MonCoinLivresque
10

Un roman délicat, fin et lumineux

Après L’embarras du choix et Histoire d’@ je ne vous cache pas que Laure Manel est devenue l’un de mes auteurs préférés…Quel talent ! Une simplicité qui vous touche, une plume qui vous émeut, vous...

le 31 oct. 2017

3 j'aime

Phobos
MonCoinLivresque
8

Un roman original qui aura de quoi vous surprendre !

Après avoir reçu le Grand Prix de l’Imaginaire pour le premier tome des aventures de Jack Spark en 2010 et le premier tome d’Animale en 2014, Victor Dixen revient avec une nouvelle série addictive où...

le 13 mai 2016

3 j'aime