Dans ce roman en mise en abyme, nous suivons Gabriel, un saint d’argent, nous raconter son histoire de l’enfance à l’âge adulte ainsi que toutes les péripéties qu’il a subi.
Le début du roman nous plonge de suite dans la mise en abyme. En effet, on apprend que Gabriel, un homme mystérieux emprisonné doit raconter son histoire. Commence alors le début du récit dans l’enfance de cet homme. La situation dont se trouve le monde est expliqué par la mort de ses sœurs, sa condition est expliqué par les malheurs qui lui arrivent et son entrée à San Michon. Des question se posent alors sur sa véritable nature et sur sa famille, certaines de ses réponses ne seront jamais données. Tout au long de sa vie, les malheurs lui font vivre un enfer et son but est égoïste. On ressent bien que le garçon fait tout pour être respecté mais qu’il veut aussi suivre son propre destin, quitte à mettre ses coéquipiers en danger. Avec ses amies, il fait des recherches pour que la mort du jour s’arrête et que le soleil revienne, l’histoire d’amour apporte aussi beaucoup au récit, il n’est pas là que pour faire plaisir. On le suit alors quand il est adolescent, qu’il devient saint d’argent puis adulte. Le rythme du récit est très intéressant, ces trois périodes de sa vie sont à la suite puis reviennent au début, cela ajoute du suspense et apporte des réponses en même temps. J’ai beaucoup aimé les personnages qu’on apprend à connaître au long du récit, même si beaucoup meurent au pire moment. La période où il se joint à la troupe avec Dior est l’intrigue principale du récit. Tout est mystérieux, entre qui est cette personne, la famille de Gabriel et son nouveau but, le périple est long et bourré d’entraves. C’est à ce moment qu’on en apprend le plus sur le monde et la vie que mènent les gens ainsi que sur les mystères des vampires. La fin nous plonge dans un nouveau mystère et est très stressante, les émotions que l’on ressent tout au long du roman sont très fortes et la suite promet une grande intrigue pour renforcer celle déjà posée.
J’ai vraiment adoré ce roman et je le recommande à quiconque aime les fantaisies bien construites et avec un univers très complet, surtout sous la plume de Jay Kristoff.