En 2013, Jacques Saussey m’embarquait dans un passionnant thriller aux accents québécois avec QUATRE RACINES BLANCHES. Aujourd’hui, c’est avec L’ENFANT AUX YEUX D’ÉMERAUDE son cinquième roman que je poursuis ma découverte de l’auteur.

David Courty mène une existence effacée auprès de sa femme Mira, ex-prostituée à qui il a donné la nationalité française en l’épousant, et de sa fille Caroline, adolescente rebelle aux tendances gothiques.

Représentant en assurances-vie, il vient de se faire licencier de la mutuelle dans laquelle il travaillait depuis de longues années.

Après un esclandre au bureau suite à l’annonce de son licenciement, David s’enfuit abandonnant derrière lui le cadavre de Mira.

Caroline quant à elle s’est volatilisée, laissant pour seul indice quelques traces de sang dans sa chambre …

« Lorsque la pression extérieure devient vraiment trop forte pour lui, le cerveau d’un homme fragile peut imploser à tout moment … »

Comment un petit employé timide se transforme soudain en criminel assoiffé de violence ? Daniel Magne et Lisa Heslin sont confrontés à un tueur en série aussi impitoyable qu’imprévisible en la personne de Daniel Courty. Mais cet homme-là est un fantôme sorti de terre à l’âge de 6 ans. Pas de parents, pas de famille, pas d’école et aucune relation en dehors des gens qu’il côtoyait à son boulot. Impossible de trouver quoi que ce soit sur lui avant. Rien, le néant. Un vrai cinglé au comportement anarchique dont il faudra tenter de comprendre le pourquoi de sa folie meurtrière.

"… Il ouvrit la lame de son couteau d’un seul coup de pouce. C’est une sensation agréable, quand on commence à en avoir l’habitude, une certitude qui flamboie brusquement au centre du cerveau, comme un éclair aveuglant dans un ciel de suie. C’est le déclic dans la main, le bruit sec de la lame qui se cale contre le ressort, qui affirme de quel côté la puissance est établie. Mais c’est le regard apeuré, désespéré, de sa victime, qui confirme que le pouvoir est total, que rien ne peut plus empêcher la fatalité de s’accomplir …" P. 39

L’ENFANT AUX YEUX D’ÉMERAUDE, est l’occasion de retrouver le tandem Daniel Magne et Lisa Heslin, pour leur quatrième enquête. Hormis les retrouvailles avec ce duo d’enquêteurs, Jacques Saussey nous livre ici un roman totalement différent de QUATRE RACINES BLANCHES, tant sur le fond que sur la forme.

Culotté, il nous propose un récit audacieux dans lequel il mélange les modes et les temps de narration. Surprise tout d’abord par ces choix, c’est un peu inquiète que je tourne les pages. Et où je craignais la surenchère d’effets de style, c’est finalement le talent de Jacques Saussey qui éclate au travers de ce difficile exercice brillamment maîtrisé.

L’auteur prend rapidement possession de son lecteur et grâce à un suspense allant crescendo ne le délivre qu’à la toute dernière ligne, en ayant pris soin de le manipuler comme bon lui semble durant tout ce temps.

Sombre et oppressant ce roman nous transporte dans les méandres d’un lourd héritage où la raison peut basculer à tout moment …

Attention, thriller sous haute tension !
Carine_Boulay_S
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 avr. 2014

Critique lue 310 fois

1 j'aime

Critique lue 310 fois

1

D'autres avis sur L'enfant aux yeux d'émeraude

Du même critique

Le Tueur de l'ombre
Carine_Boulay_S
7

Un rythme moins intensif que le premier volet ...

Je vous parlais il y a peu de temps, d’un livre exceptionnel LE TUEUR INTIME de Claire Favan. LE TUEUR DE L’OMBRE en est la suite. Tourner la dernière page du premier volet, a été pour moi LA...

2 j'aime

Le Tueur intime
Carine_Boulay_S
10

Génialissime de la première à la dernière page !

"C’est en lisant « Le silence des agneaux » que Claire Favan marque un tournant définitif dans le choix de ses lectures. Sa passion pour les tueurs en série est née. Frustrée quant à leurs réelles...

2 j'aime