Cet album est disponible en deux versions, celle en papier et celle en carton. N'ayant pas lu la version papier, je ne pourrais dire si le texte est moindre dans la version carton que dans celle en papier, mais les illustrations semblent être les même.

Noé vivait au bord de la mer avec son pap et leur six chats. L'été étant arrivé, Noé va passer les vacances chez sa grand-maman. Celle-ci habite une autre petit île dans ce qui ressemble à la coque d'un bateau renversée. Il y a toute sorte de curiosités dans cette maison et la grand-maman a une façon de vivre différente de ce que Noé connait. La vieille femme est occupée et donc n'est pas disponible pour jouer. Noé décide de partir en expédition. Quand il découvre un gros rocher, quelle n'est pas sa surprise de faire également la rencontre d'un petit oiseau è l'intérieur dudit rocher. Une tempête s'annonce, la mer a engloutie le chemin par lequel il est passé. Heureusement, une voile apparait: Sa grand-mère est venue le chercher. En route pour la maison, les deux marins rescapent d'autres oiseaux, qui devaient voyager ensemble. Les volatiles passent donc la soirée avec eux, avant de rependre leur route le lendemain. Seul est resté celui rescapé par Noé et tous les trois passèrent le reste de l'été a explorer les environs.

Les illustrations sont jolies et foisonnantes de détails. Ce petit garçon, avec son espèce de cache tête noir, a toujours la même expression, un peu comme un personnage de Charlie Brown. La maison de la grand maman est vraiment intéressante sur le plan visuel et on se laisse entrainés par le beau panorama marin. Mention spéciale au choix de couleurs, vraiment agréables à l’œil.

J'aime bien ces auteurs et autrices qui nous offrent des grand-parents dynamiques, autonomes et explorateurs, loin des clichés qui en font trop souvent des grabataires sourds très genrés. C'est particulièrement vrai dans le cas des grand-mamans, je trouve.

C'est une petite histoire sur les joies de la découverte et de l'exploration, mais aussi sur la notion d'empathie, avec ce sauvetage d'oiseaux. Une histoire toute simple pour bercer nos plus jeunes lecteurs, avec le cachet des albums jeunesse destinés aux plus grands Lecteurs/Lectrices.

À voir!

Pour un lectorat Tout-Petits, 0-2 ans, mais qui convient aussi aux lecteurs de 3 à 6 ans.

Shaynning

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les aînés dans la littérature jeunesse

le 1 févr. 2023

Heartstopper