Escadron pour les marginaux
La Guerre du Bacta sonnait comme un point final à la saga des X-Wings. Pourtant voilà ce tome 5, avec Aaron Allston qui reprend la plume et le cockpit. Allston prend le parti de centrer l'histoire...
Par
le 26 août 2024
La Guerre du Bacta sonnait comme un point final à la saga des X-Wings. Pourtant voilà ce tome 5, avec Aaron Allston qui reprend la plume et le cockpit.
Allston prend le parti de centrer l'histoire sur un tout nouvel Escadron composé de profil aussi compétents qu'ils sont dérangés. Le livre va montrer la formation de l'Escadron Spectre et la manière dont chacun de ses membres va s'inclure à ce nouveau groupe, qui est pour le moins un bouleversement dans leur vie.
Le personnage central, hormis Wedge qui est toujours excellent dans ce rôle de Leader, est Kell. Un jeune homme dont le père a été tué par Wes Janson, membre de l'Escadron aussi pour désertion. Cela laisse la place à plusieurs réflexions morales et développements de personnages bienvenus.
Les principales forces d'Allston sont établies dès ce premier tome : à savoir des dialogues souvent drôles et remplis de personnalité. Chose qui s'amplifiera au fur et à mesure des tomes.
Son style d'écriture en lui-même est assez simple, trop peut-être mais va droit au but.
Malgré ses combats spatiaux bien écrits et prenants, ce tome pèche un peu par son enchaînement parfois trop rapide, ne laissant pas réellement le temps d'établir une ambiance et les personnages proprement.
Certaines morts de personnages sont sans impact que ce soit pour le lecteur ou même les autres membres de l'Escadron. Le manque de réaction de leur part, d'évolution réelle alors même que le livre essaye de nous faire ressentir de la peine fait retomber le soufflé.
Quand bien même plusieurs personnages comme Tyria, Kell et Avorton font mouche, le reste du casting se développera davantage par la suite.
Le défaut le plus frappant étant l'absence d'antagoniste réellement marquant. Zsinj est à peine mis en place ici et se révèlera lui-même mieux que ce que l'on a dans ce tome (sans être exceptionnel).
L'Escadron Spectre, s'il n'est pas le meilleur des volumes écrits par Allston, a le mérite de mettre en place les éléments pour la suite de la saga qui se montrera meilleure encore.
Créée
le 26 août 2024
Critique lue 14 fois
La Guerre du Bacta sonnait comme un point final à la saga des X-Wings. Pourtant voilà ce tome 5, avec Aaron Allston qui reprend la plume et le cockpit. Allston prend le parti de centrer l'histoire...
Par
le 26 août 2024
Le livre dont le titre crie "Suite de Trop". Force est de constater que ce n'est que trop vrai.L'élément principal de ce tome, écrit par Michael Stackpole, étant le retour d'Ysanne Isard, supposée...
Par
le 31 août 2024
7ème Roman de la saga des X-Wings et troisième écrit par Aaron Allston, ce livre s'inscrit dans la droite lignée de ses prédécesseurs. L'Escadron Spectre reste le point de vue majeur que l'on suit...
Par
le 26 août 2024
La couverture n'est pas la bonne en version française et c'est très dommage car l'originale représente bien mieux ce tome, notamment grâce à ses intercepteurs TIE en premier plan.Oui, contrairement à...
Par
le 26 août 2024