Le livre qui nous rappelle que l'adolescence c'était chiant

Pourquoi est-ce que l'été serait la période des livres pourris, qu'on qualifie de léger quand ils sont sans saveur, pas prise de tête (mais parfois ennuyeux) car tellement plat. Ce titre est purement commercial : la saison estivale (bonne période pour lire au soleil) c'est un titre actualité qui rassure ! Et puis elle est devenue jolie (WHAAAAAAOU mais c'est le rêve des adolescentes (bah oui les boutons, les seins ça perturbe) ! Bien joué !).

Bref, cessons de juger par le titre ! Première citation: une fille heureuse qui suit son Amour pour Toujours ! Bien ! Sauf qu'en continuant la lecture on comprend que c'est la fin du livre. Oui le livre se spoile tout seul ! Certes l'Happy end est prévisible mais c'est quand même du foutage de gueule des jeunes lectrices amatrices de suspense ^^.

Passons aux points positives de ma lecture: J'ai beaucoup apprécié le personnage de Susannah, l'auteure arrive vraiment à nous la faire aimer tout de suite (ce qui prouve qu'elle aurait pu nous pondre un vrai bon roman), des flash back selon les chapitres avec l'âge de Belly (intéressant pour mettre en avant son évolution même si ça aurait pu être vraiment exploité), des thèmes forts: Le divorce, le cancer, relation enfants/adultes, adolescence et donc amitié/amour.

Revenons aux points négatifs: Tous les thèmes sont abordés de manière superficiels ! Bon pour le cancer, je comprends, le public n'est pas forcément adapté pour. Mais l'adolescence est pour moi ici simplifiée, la narratrice est tellement égocentrique que j'ai du soupirer en moyenne quatre fois par chapitre. Tout ce qui compte c'est qu'on ne la prenne pas pour une gamine et je vous ASSURE QUE CETTE PHRASE est plus répété que "J'aimerai toujours Conrad". Il doit y avoir deux phrases sur sa poitrine, qui concerne surtout le fait que du coup "elle ressemble moins à une gamine" mais on n'aborde pas pour moi la vrai difficulté de devenir une femme physiquement sans toujours être prête au regard des autres.
De même l'attirance physique vers les garçons n'est pas très présente alors qu'elle aimerait que son petit copain soit "plus entreprenant", en l’occurrence elle veut ça pour devenir adulte et non par amour ou désir. C'est vraiment révoltant comme exemple pour les lectrices.

Enfin bon en bref c'est un livre qui ne donne pas vraiment de réponse et qui ne fait pas non plus réfléchir, les jeunes adolescentes se reconnaîtront peut-être par quelques peurs, ou réflexions de la protagoniste.
Personnellement je ne trouve pas l'histoire très romantique et un peu anti féministe (Belly est tellement soumise que même sa "rébellion" ne nous berne pas).

Si vous cherchez un roman facile du même type, partez plutôt sur l'auteure Ann Brashare avec par exemple Quatre filles et un jean, en comparaison c'est un chef d’œuvre ! ;)
Maryloo
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les livres pourris à conseiller aux gens que vous détestez profondément

Créée

le 1 août 2014

Critique lue 423 fois

2 j'aime

Maryloo

Écrit par

Critique lue 423 fois

2

D'autres avis sur L'été où je suis devenue jolie

L'été où je suis devenue jolie
BiblioTakeCare
7

Critique de L'été où je suis devenue jolie par BiblioTakeCare

Le voilà, le livre d'été pour ado par excellence! Celui qui prend pas la tête, s'emporte à la plage (mais pas celui de la bibliothèque sinon on pourrait le rendre tout gonflé d'air marin...) et se...

le 28 août 2013

1 j'aime

L'été où je suis devenue jolie
Parkko
3

Un livre complètement daté, tout sauf moderne, anti-féministe

Le titre est déjà tout un programme, mais j'avais eu un certain faible pour la trilogie au nom tout aussi ridicule (en VF) de Jenny Han : mensonge, trahison et je sais plus quoi. Donc j'ai voulu...

le 7 déc. 2019

Du même critique

L'été où je suis devenue jolie
Maryloo
2

Le livre qui nous rappelle que l'adolescence c'était chiant

Pourquoi est-ce que l'été serait la période des livres pourris, qu'on qualifie de léger quand ils sont sans saveur, pas prise de tête (mais parfois ennuyeux) car tellement plat. Ce titre est purement...

le 1 août 2014

2 j'aime

Kaleb
Maryloo
9

Je dis oui :)

Un pseudo qui pourrait venir tout droit de Gwendalavir, une couverture sobre qui détonne parmi toutes les couvertures criardes des livres pour "jeunes adultes" et un petit avertissement au dos ...

le 12 mai 2014

1 j'aime

1

American Nightmare
Maryloo
2

Oui mais non...

L'idée m'a bien attirée, une journée où l'Homme montre sa vraie nature, car c'est permis pour un jour... Malheureusement aucun suspens, même pas un petit sursaut... On s'ennuie et rien ne ressort de...

le 6 janv. 2014

1 j'aime

3