Petite histoire du livre avant ma critique.

« L'été où tout a fondu » est déjà paru en mai 2019 aux éditions Joëlle Losfeld.

C'est le premier roman de cette jeune auteur américaine, Tiffany Mc Daniel.

Vu le succès mérité de « Betty », son second roman paru aux éditions Gallmeister, celles-ci ont pris la bonne initiative de le ressortir pour cette rentrée littéraire 2022.

Comme pour « Betty », elle explore l'Amérique en profondeur dans des sujets souvent mis à l'écart par cette puissance mondiale, recroquevillée sur ses certitudes.

Nous sommes dans l'Amérique des années 80, très proches des années 2022.

Nous voilà donc en 1984 dans l'Ohio, les années du premier Macintosh d'Apple et des années Sida.

Un procureur de la ville de Breathed, investi par sa vocation et sa foi invite le Diable a lui rendre visite par une annonce dans le journal local.

Et ce n'est pas un démon rouge et cornu qui répond à cette invitation mais Sal, un garçon noir aux yeux verts.

Pas d'autres révélations, ce serait gâcher le plaisir.

Sachez que vous allez entrer dans un été caniculaire et oppressant.

A chaque page, des bruissements de rumeurs, des peurs, des drames, des superstitions.

Le diable en personne est-il entré dans cette petite ville du Midwest américain ?

Quelle place occupe l'Homme dans cette histoire du bien et du mal ?

Dans cette superbe narration, on dégouline de sueur ou on laisse couler nos larmes.

Ce livre est nécessaire comme les oeuvres d' Harper Lee ou celles de Faulkner.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs livres de 2022

le 15 juil. 2022

D'autres avis sur L'Été où tout a fondu

L'Été où tout a fondu
Hillja

Recherche réfrégirateur

L'écriture, imagée, jolie, presque élégante, par-dessus tout plaisante, crée une atmosphère singulière, suintant une ardeur protéenne, tantôt amoureuse, tantôt fanatique, toujours excessive, soutenue...

le 12 déc. 2020

On m'appelle Demon Copperhead
bonnie1960

Dickens à la sauce américaine

Avant tout, mon petit clin d'oeil nostalgique.Je découvre Barbara Kingsolver en 1996 avec son premier roman : "L'arbre aux haricots", l'histoire d'une jeune femme quittant son Kentucky natal à la...

le 6 mars 2024

La Propagandiste
bonnie1960

Ce récit est une histoire vraie.

C'est un premier roman pour cette autrice germaniste, historienne de la période de l'occupation en France et qui a publié de nombreux essais sur la France de la collaboration longtemps occultée de la...

le 13 sept. 2023