Un roman étrange et qui semble à première vue décousu mais ce n’est qu’une apparence car en réalité tous les évènements sont à relier entre eux. La construction du roman pourrait paraître désordonnée, on passe d’une époque à une autre, d’un personnage à un autre sans qu’aucun plan ne nous soit révélé, et pourtant c’est bien là toute la force de ce récit captivant où tout finira par prendre sens. Un récit captivant où survie et faillite se conjuguent pour tous les personnages. L’auteur a choisi des paysages éloignés du commun des mortels. L’histoire débute dans un hôtel de luxe, situé à l'extrémité nord de l'île de Vancouver pour finir sur un terrain de camping pour déshérités. Entre temps on aura eu un aperçu de la vie dans une prison fédérale, ou encore à bord d’un porte container naviguant autour du monde. Tous ces lieux sont marqués par des personnages bien campés, qui cherche un sens à leur vie, entre cupidité, déshonneur et infamie. Quand ce n’est pas les sentiments qui sont bafoués, amour et faux semblant. Mais le pire reste à venir et bientôt flotte autour de certain des fantômes. L’histoire du millionnaire Jonathan Alkaitis est édifiante, je n’aurai jamais pensé que je me passionnerai pour la crise économique de 2008 ou encore l’effondrement d’une pyramide de Ponzi. Mais, tel est bien le cas et tout cela je le dois à la façon dont l’auteure à su mener sa barque, en entremêlant la vie captivante des personnages dans un récit original et singulier. J’ai aimé l’exploration de la frontière entre le bien et le mal, comment les gens s’ingénient à contourner les limites et le fait de bien souvent se mentir à soi-même. Un livre qui nous pousse à s’interroger et élève la réflexion. Bonne lecture.

Écrit par

Créée

le 30 mars 2021

Critique lue 153 fois

Écrit par

Critique lue 153 fois

D'autres avis sur L'Hôtel de verre

Cannetille

Jeu de dupes

Une femme, Vincent, tombe de nuit d’un porte-conteneurs malmené par la tempête. Treize ans plus tôt, elle travaillait avec son frère Paul à l’hôtel Caiette, un luxueux établissement isolé sur l’île...

le 14 oct. 2021

Lalitote

Et si vous avaliez du verre brisé?

le 30 mars 2021

Terrystad_Dit_Roy

Ça m’a beaucoup fait penser au film Norbourg

Ça m’a beaucoup fait penser au film Norbourg ( film de Maxime Giroux, 2022). la lecture de ce roman (2021). N’empêche que les événements relatés dans le film, l’affaire Vincent Lacroix, datent des...

le 30 nov. 2022

Du même critique

La Goûteuse d'Hitler
Lalitote

La petite histoire dans la grande

Fin 1943, Rosa part vivre chez ses beaux parents qui habitent non loin de la Tanière du Loup, pendant que Gregor son mari est mobilisé. Elle est rapidement « recrutée » pour faire partie d’un groupe...

le 30 janv. 2019

8 j'aime

1991

Sharko jeunot

Impossible de passer à côté de 1991, c’est le thriller de l’été 2021 à n’en pas douter. J’étais moi aussi curieuse de lire ce roman dont tout le monde ou presque dis le plus grand bien. Faire un...

le 1 juin 2021

7 j'aime

Né d'aucune femme

du bon , du très bon

Né d’aucune femme est un roman tout ce qu’il y a de plus noir, l’auteur nous donne à voir le côté intime et profond de l’âme humaine. Nous allons suivre une toute jeune fille presqu’une enfant car à...