Après la sortie du 3e et dernier tome de la trilogie de Thomas et ses amis au pays des fondus beaucoup de questions sur la genèse de cet horreur restaient sans réponse. James Dashner décide alors de publier un livre racontant l’histoire de la terre 13 ans avant l’entrée de Thomas dans le Labyrinthe. Qu’allons-nous apprendre dans ce nouveau roman ?


Dans cette préquelle nous allons en apprendre plus sur ce qui c’est passé au moment des éruptions solaire, mais aussi l’origine de la braise. Par contre nous n’apprendrons rien sur le passé de Thomas tout du moins rien de direct puisqu’il n’est évoqué que furtivement dans le premier et le dernier texte.
Qui dit nouveau roman, dit nouveau personnages. On suit donc les aventures de Mark un jeune homme qui survit depuis un an avec un groupe de personnes dont Trina sa petite amie, ou encore Alec un vétéran de l’armée américaine.


Par chance ils survivent aux éruptions, mais ils devront affronter un nouveau mal la braise. Si dans la trilogie on devine ces éléments, dans celui-ci on nous les expliques.


Au départ j’ai eu un peu de mal avec ce nouveau personnage, il n’est pas particulièrement attachant, il faut attendre les flash back sur les éruptions pour commencer le découvrir et à l’apprécier.
J’ai bien aimé, mais j’ai trouvé qu’on n’apprenait pas tant de choses que ça. Tout du moins on s’en doutait dans la trilogie, c’est un énorme coup de stabilo, mais du coup on ne connait rien de neuf sur Thomas, Teresa ou les autres. Il n’y a peut-être rien à dire de bien intéressant, c’est sûr, mais du coup j’ai été un peu déçu. Il y a des passages inutilement longs et qui ne servent qu’à allonger la sauce. Je suis un peu ronchon, mais je l’ai lu relativement rapidement malgré tout et j’étais bien souvent tenu en haleine par l’histoire et les rebondissements.


L’ordre de tuer est intéressant, mais il n’est pas non plus indispensable. Si on en apprend plus sur la braise, il reste néanmoins toujours des zones d’ombres et des questions sans réponses.

Tanja
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Livres lus en 2015 et Young Adult c'est aussi pour les grands

Créée

le 18 août 2015

Critique lue 519 fois

Tanja

Écrit par

Critique lue 519 fois

D'autres avis sur L'Ordre de tuer - Avant le labyrinthe

L'Ordre de tuer - Avant le labyrinthe
Lumina33
7

Critique de L'Ordre de tuer - Avant le labyrinthe par Lumina33

Malgré le côté un peu macabre du virus et des morts qu’il entraîne, au début j’ai trouvé une certaine addictivité à ce prequel : j’étais bien curieuse de savoir QUI avait ordonné de répandre ce virus...

le 30 nov. 2017

L'Ordre de tuer - Avant le labyrinthe
DesideriaUnivers
6

Critique de L'Ordre de tuer - Avant le labyrinthe par Désideria Univers

Un préquel qui nous explique vraiment bien le pourquoi du comment de tout ça, avec un attachement certain aux personnages principaux. Une fin évidente, mais à laquelle on n'espère ne pas s'attendre.

le 15 juin 2016

L'Ordre de tuer - Avant le labyrinthe
MorganeLette
9

Critique de L'Ordre de tuer - Avant le labyrinthe par Morgane Lette

Quel plaisir de retrouver cet univers. J'ai enfin eu les réponses à certaines de mes questions. Un roman très agréable à lire, même addictif et très bien rythmé. J'ai aimé suivre les aventures...

le 12 mars 2016

Du même critique

Metropolis
Tanja
9

Critique de Metropolis par Tanja

En 2010, Arte diffusait une nouvelle version, presque compète, de Metropolis... Le travail sur cette version est énorme, de plus pour l'occasion un orchestre symphonique jouait la musique du film en...

le 5 août 2010

24 j'aime

3

Midnight Diner: Tokyo Stories
Tanja
8

いただきます !

Au commencement Shinya Shokudo est un manga de Yarô Abe débuté en 2006 et qui compte plus d’une quinzaine de volumes. Le succès est au rendez-vous si bien qu’il est porté à l’écran. Tout d’abord en...

le 28 nov. 2016

20 j'aime

Banana Fish
Tanja
10

Collision entre deux mondes

Basé sur le manga Banana Fish de Yoshida Akimi. Cette adaptation fait partie du projet visant à fêter les 40 de la carrière de Yoshida Akimi dans le monde du manga. Cette série de 24 épisodes est...

le 11 août 2018

19 j'aime