La Ballade de Lila K par Loucy
Pour mes cours, je devais présenter un livre de la rentrée littéraire 2010, j'ai choisi le livre de Blandine Le Callet, car j'avais adoré son premier roman Une pièce montée.
Alors dans La Ballade de Lila K, on est pas du tout dans le même genre de livre ! On retrouve cependant l'humour de l'auteur, les petites phrases pleines d'ironie ! Le langage (légèrement) châtié ! Un régal !
On s'attache à cette petite fille, que l'on découvre toute petite jusqu'à sa vie d'adulte. On voit le monde à travers ses yeux, à travers son analyse et on finit par penser comme elle ! On aime ce qu'elle aime, ce qui la révolte nous révolte, etc !
Un coup de coeur !
Plusieurs thèmes sont abordés : le livre - un objet interdit par le Ministère de la Santé !! -, les relations humaines, l'intelligence ... On ne se lasse pas une fois, on veut que Lila aille mieux, on veut qu'elle ait une belle vie !
En bref, une fois de plus Blandine le Callet sait décrire et transmettre les sentiments des personnages, les envies. On aimerait l'aider, on aimerait être son amie.
Le livre est un long monologue mais il est adressé à quelqu'un. Lila raconte une histoire à quelqu'un. On finit par découvrir qui, mais c'est surprenant, au final le lecteur serait un personnage ...? :)