(Ce livre est une novelisation du jeu vidéo "Resident Evil 2" de 1998)

Wouah ! Je ressors de cette lecture quasiment haletant ! C'était intense ! En fait j'ai même du mal à mettre des mots dessus. C'était vraiment grandiose ! Pour moi qui suis un fan de cette franchise, et surtout qui connaissais le jeu vidéo par cœur, ce fut vraiment un régal ! Je dis "connaissais" car j'ai pu me rendre compte que j'ai désormais pas mal de lacunes... pour ma défense, ça fait à peu près pile 10 ans que je n'y ai pas joué :p

Et d'ailleurs ça m'a fait bizarre que les dialogues dans le livre ne soient pas exactement pareils que ceux du jeu vidéo, VO comme sous-titres français !

J'avais déjà lu ce livre il y a un peu plus de 11 ans, mais je ne m'en souvenais presque plus ! Ce n'est pas le tome 1, mais c'est celui-ci que j'avais envie de relire. Et puis on peut très bien comprendre même sans avoir lu les autres !

Et d'ailleurs je n'ai pas tous les tomes : à l'époque où je me les suis procurés, ils étaient presque introuvables !

Je pense que même les gens n'ayant pas connaissance de cette franchise peuvent aimer, on comprend très bien l'histoire et il y a tous les ingrédients qu'il faut dans ce livre : horreur, oppression, glauque, action, une psychologie poussée des personnages, de l'amitié, une légère romance, et même des scènes fortes qui font passer par toutes les émotions !

Le début est vraiment très horrifique avec une ambiance effrayante et glauque, un côté angoissant super bien fait, des descriptions franchement dégueulasses... autant la première fois ça me faisait marrer (bon, c'est toujours le cas mais passons), autant là ça m'a mis mal à l'aise. C'est vraiment très réussi ! Je trouve juste cela dommage que ça ne continue pas dans cette voie, la suite fait bien moins peur. Mais c'est aussi le cheminement original qui veut ça : le jeu vidéo est clairement moins effrayant après le commissariat, quand les zombies deviennent "classiques" par rapport aux autres abominations.

Je pense que ce roman ne compte pas comme "officiel" dans l'histoire, et c'est bien dommage car beaucoup de choses sont mieux expliquées ; on y comprend le pourquoi du comment, les actions des personnages sont plus compréhensibles, leur psychologie est explorée en détail. Ils sont tous cohérents et fidèles à leur tempérament de l'œuvre originale, et paraissent plus humains. L'autrice a vraiment fait un travail incroyable !

J'avais peur que le roman soit trop court, à peine 300 pages et tant de points de vue... Mais tous les personnages sont cohérents, complets. C'est très réussi !

J'ai pris beaucoup de plaisir à aller dans la profondeur de la psychologie des personnages, surtout d'Annette et Irons. J'aime beaucoup quand la folie est mise en lumière, et si Irons m'a pas mal plu, il m'a semblé assez lucide quand même. J'ai préféré entrer dans la tête d'Annette, la voir sombrer peu à peu dans la folie, perdre pied.

Concernant les autres personnages, on s'imagine très facilement à la place de Leon principalement à se demander comment on réagirait, et ses émotions sont bien décrites et paraissent réelles. Ça m'a d'ailleurs permis de bien le comprendre, je l'ai trouvé plus attachant et plus humain que dans le jeu.

Le changement qui s'opère en Ada est bien amené. Sa relation avec Leon est agréable à suivre, très belle et très bien faite. J'ai beaucoup aimé. Notamment la scène "finale" entre eux que j'ai trouvée très belle, très forte, et qui m'a fait monter les larmes !

Claire est fidèle à elle-même, toujours aussi douce, gentille, prévenante. J'ai eu un très gros crush sur elle pendant très longtemps (pour ne pas dire que c'est toujours le cas XD Depuis 20 ans :p ) !

Sherry est super attachante, et comprendre ce qu'elle ressent en tant que petite fille est vraiment intéressant !

Même si je connaissais déjà l'essentiel de l'intrigue, de nombreuses scènes m'ont fait battre le cœur et remplit d'émotion. Notamment grâce à Sherry et son innocence, à l'action, aux moments de joie et de soulagement... Aussi au suspense car il y a quand même beaucoup de choses qui diffèrent du scénario original, ce qui attise la curiosité ! C'était super intéressant de voir le jeu vidéo retranscrit, de découvrir quel cheminement l'autrice a décidé d'utiliser ainsi que chaque moment inédit ! Certains passages du jeu ont été omis et cela peut être décevant, mais c'est aussi ça la richesse de l'intrigue !

Il y a juste un petit point négatif que j'aimerais souligner : selon moi S.D. Perry a parfois trop suivit certains angles du jeu. Seulement de rares fois, mais elle décrit trop certaines scènes pour bien expliquer telle ou telle chose. Hormis cela, elle ne s'attarde pas en fioritures, décrit superbement les sentiments des personnages, temps forts et temps faibles sont bien gérés, et le rythme est soutenu.

Le final est vraiment grandiose, peut-être même plus que dans le jeu (dans lequel il est trop court selon moi), le rythme est incroyablement haletant sur les 40 dernières pages et l'autrice réussit habilement à nous faire passer par toutes les émotions ! Incroyable !

Je ne suis peut-être pas objectif étant donné que j'aime énormément ce jeu vidéo qui a marqué mon enfance, mais ce livre est presque un coup de cœur pour moi ! À lire absolument !

Je suis trop dégoûté de l'avoir fini, j'aurais trop aimé passer plus de temps dans cet univers ! Ça ma donné envie de rejouer aux jeux, de lire les autres livres, les mangas, revoir les films d'animation, etc...

le 15 nov. 2023

Nikola Peteuil

D'autres avis sur La Cité des morts - Resident Evil, tome 3

La Cité des morts - Resident Evil, tome 3
Madmetal

Critique de La Cité des morts - Resident Evil, tome 3 par Madmetal

Un opus clairement au dessus des autres. On retrouve encore des personnages emblématiques de la série vraiment charismatique et on alterne les points de vue pendant la lecture. De nouvelles horreurs...

le 3 janv. 2015

Duplicité
nik-quasi-cent-pages

À lire d'urgence (mais attention aux TW) !!

Que dire de ce livre ! Je ne regrette pas de m'y être lancé ! Un pur régal ! Il est non seulement extraordinairement bien écrit, mais en plus il est très travaillé !L'histoire est prenante dès le...

le 25 avr. 2024

Hospital Playlist
nik-quasi-cent-pages

Un k-drama doudou, réconfortant

Hospital Playlist saison 1J'ai regardé ce k-drama car on me l'a recommandé. Je ne l'aurais peut-être pas fait sinon car je n'en regarde pas souvent sur le thème médical. Mais je serais passé à côté...

le 5 avr. 2024