Étranges grondements en AmazonieShare
Monday, January 11, 2010 at 10:35pm | Edit Note | Delete
Lors d'une escale à Miami, j'avais profité d'une couple d'heures entre mon arrivée et l'heure d'embarquement pour flâner dans la zone commerciale. J'avais entre autre acheté un exemplaire du New Yorker. Je navigue régulièrement sur le site web du magazine et j'avais pour habitude lors de mon séjour à Sydney de faire un saut hebdomadaire à la bibliothèque publique de Glebe afin d'emprunter les dernières publications.

Je dois cependant avouer qu'il ne m'est pas encore arrivé de lire ne serait qu'une fois le magazine dans son intégralité. Certains articles sont bien trop encrés dans la culture américaine pour susciter un quelconque intérêt de la part d'un européen. Dernier exemple en date, Daddies Win de Roger Angell qui retrace la saison des Yankees vainqueurs du dernier championnat de baseball US.

Parmi les inestimables perles journalistiques, suscitant mon entière dévotion au magazine, figure un article de 2005 écrit par David Grann, The Lost City of Z (http://www.newyorker.com/archive/2005/09/19/050919fa_fact_grann?currentPage=all). Sous-titré "Une quête pour dévoiler les secrets de l'Amazonie", celui-ci s'attarde sur les expéditions menées au début du XXème siècle à travers le prisme obsessionnel de l'explorateur victorien Colonel Percy H. Fawcett, disparu dans les territoires septentrionaux du Brésil en 1925.

The Lost City of Z, devenu un livre, est publié en février 2009, soit quatre années après la publication de l'article dans le New Yorker. Il m'aura fallu une année pour me procurer une copie. Tout du moins une copie électronique via le Kindle d'Amazon.
A ma plus grande satisfaction, l'oeuvre de Grann tient toutes ses promesses. Les chapitres s'entremêlent autour d'une biographie de Fawcett et l'expédition de Grann en Amazonie. Un travail titanesque de recherche et d'investigation a été entrepris afin de mettre en exergue la théorie de PHF: l'Amazonie aurait bercé une civilisation avancée. La disparition de l'explorateur fait partie des plus grands mystères du vingtième siècle. Elève, puis membre de la Royal Geographic Society de Londres, il est envoyé en Amérique du Sud afin d'aider à définir les frontières entre la Bolivie et le Brésil. Il obtient de ses nombreuses expéditions la réputation d'être immunisé contre la mort alors que nombre de ses compagnons de route succombent aux moustiques, insectes, maladies, gangrènes. Grann s'attache à expliciter l'obsession grandissante de Percy afin de susciter le doute quant à l'existence de Z, nom donné par ce dernier à l'hypothétique ville perdue qui pourrait prouver sa théorie. Cette obsession devient double lorsque, in media res, l'auteur décide de se rendre au Brésil, de s'immerger à son tour dans la région la plus hostile du globe, de devenir un parmi tant d'autres à vouloir élucider le mystère de la disparition de PHF.

Une version française est à parue en mars dernier chez Robert Laffont, sans doute mise en chantier depuis l'annonce d'une version filmographique réalisée par James Gray (Two Lovers, La Nuit nous appartient...), avec Brad Pitt dans le rôle de Percy Fawcett.
Al_Arbonito
9
Écrit par

Créée

le 12 juil. 2010

Critique lue 586 fois

1 j'aime

Al_Arbonito

Écrit par

Critique lue 586 fois

1

D'autres avis sur La Cité perdue de Z

La Cité perdue de Z
Parkko
5

Trop d'attente

Oui, trop d'attente. Car le film m'avait tellement plu et les critiques du livres étaient si bonnes, que j'ai cru m'enfoncer avec plaisir dans cette jungle amazonienne, à la recherche d'une cité...

le 30 sept. 2019

2 j'aime

1

La Cité perdue de Z
Poulpophone
10

Critique de La Cité perdue de Z par Poulpophone

On part donc avec ce livre sur les pas du colonel Fawcett. Je ne connaissais pas ce personnage avant d'entamer cet ouvrage, mais au cours de ce récit, j'ai appris à le connaître. On découvre au fil...

le 15 déc. 2010

2 j'aime

La Cité perdue de Z
Alcofribas
7

Double quête

Ces personnages et ces lieux mythiques, qui prêtent d’autant plus facilement le flanc aux élucubrations de tout ordre qu’ils ont disparu, je les aborde avec méfiance. Or, la lecture de quelques...

le 11 janv. 2019

1 j'aime