L'auteur, fort érudit (presque trop tant il cumule les citations et digressions savantes), évoque comment la morale et la raison ont évolué au fil des siècles pour transformer les notions de bien, de mal, de religion aussi (amor dei), pour évoluer, par étapes très bien analysées vers l'état de dégénérescence des valeurs que nous connaissons.

Dufour éclaire d'un jour cru l'envahissement de notre société par la pornographie, qui n'est qu'une des facettes, mais la plus révélatrice de la domination absolue du "libéralisme" (accumulation d'argent, pouvoir, savoir par les plus forts). Le "libre-échange" et le "libre-marché" y sont décrits comme ce qu'ils sont, une loi de la jungle aboutissant à l'omnipotence des plus riches, des plus forts et des plus malins.

De Rousseau à Sade, en passant par Foucault et Lacan, l'auteur parcourt avec brio et pertinence les mouvements progressifs de la pensée et des moeurs, en s'appuyant sur des extraits de textes, des exemples et des formules souvent cinglantes.

La pornographie martèle dans nos esprits non seulement l'injonction incessante "jouis", "profite", mais, mariée à la "loi du marché", impose aux peuples une pseudo-morale qui ne reconnaît que le mécanisme marchand d'offre et de demande, abolissant les notions de bien et mal, réduits à des sous-produits d'un marché s'appliquant universellement à tout et à tous, argent, biens, animaux, et hommes.

Effrayant mais juste, le constat de Dufour dénonce le scandale de cette société non seulement pourrie par l'argent, le pouvoir et la manipulation des esprits, mais emportée dans une glissade vers la barbarie.

StanislasBeck

D'autres avis sur La cité perverse

La cité perverse

Critique de La cité perverse par StanislasBeck

Un ouvrage fort intéressant et très riche sur un sujet absolument crucial, puisqu'il s'agit du présent et de l'avenir de notre "cité" (au sens large), donc de notre civilisation. L'auteur, fort...

Another Happy Day

Critique de Another Happy Day par StanislasBeck

Visiblement les auteurs des critiques déjà faites ici sur ce film ne l'ont ni compris ni apprécié. Chacun ses préferences, tout le monde ne le trouvera pas à son goût, c'est certain. Pour ma part,...

le 21 mars 2013

La cité perverse

Critique de La cité perverse par StanislasBeck

La Tête en friche

Critique de La Tête en friche par StanislasBeck

Ajoutons que le personnage de Depardieu (je veux dire le soi-disant acteur) est tellement déplaisant, imbu de lui-même, cynique, que cela ôte tout envie de voir ses films.

le 29 avr. 2013