Pour ma première critique, je donne un 10. Je n'en donnerai pas facilement, mais autant commencer en beauté.

Ce livre m'a donné envie de dévorer toute la littérature chinoise. Et jusqu'à présent aucun autre livre ne l'a surpassé. La couleur du Bonheur raconte la vie de Mei Li, femme chinoise forcée à se marier à un aveugle. Chaque chapitre alterne passé et présent. Présent commençant par le mariage de sa fille. Elle se marie par amour, mais sous le régime communiste du Grand Timonier.

Le rythme entre les chapitres est parfait, et permet de bien réaliser le changement brutal qui s'est produit en Chine au cours du XXè siècle. On imagine la vie de la fille de Mei Li bien plus heureuse, mais on se rend bien vite compte que sous Mao Zedong, mère et fille rencontreront de nouvelles difficultés.

Même si ce livre a été rédigé en français, je le considère comme littérature asiatique car Wei Wei nous emporte totalement dans sa culture chinoise.
Waen

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Vital et Oui je sais, j'ai un problème avec l'Asie

le 4 août 2010

Waen

D'autres avis sur La couleur du bonheur

La couleur du bonheur
Prince_Juri

Critique de La couleur du bonheur par Prince_Juri

Un livre que j'ai apprécié mais qui manque toutefois d'un petit quelque chose. Si j'ai aimé la vision de la Chine de cette époque au travers des yeux d'une femme de là-bas je n'ai pas apprécié les...

le 29 sept. 2010

Entretien avec un vampire

Critique de Entretien avec un vampire par Waen

Y'a les vampires de Twilight, et les vampires de "Entretien avec un vampire". Je sais pas vous, mais moi j'ai fait mon choix !

le 5 août 2010

Le Pianiste

Critique de Le Pianiste par Waen

Ce film a réussi à me faire pleurer avec une scène d'un gars essayant d'ouvrir une boîte de cornichons. C'est pas donné à tout le monde, ce genre d'exploit.

le 4 août 2010

Samurai Deeper Kyo

Critique de Samurai Deeper Kyo par Waen

Très bon shônen, mais également très agaçant avec : ennemi niveau 1 : "Je te sors mon attaque ultime, pan t'es mort !" ennemi niveau 2 : "Je te sors ma vraie attaque ultime, pan t'es mort !" ennemi...

le 5 août 2010