Incontournable d'une librairie, Avril 2022

Non seulement ce roman jouit-il d'une superbe couverture d'une sobriété toute à propos et qui ressemble à un carnet de voyage, on a en outre un des trop rares roman jeunesse avec comme sujet l'aviation. Roman haletant d'une course hors de l'ordinaire dans les airs, c'est également une fenêtre sur L Histoire, aux abords de la seconde guerre mondiale.

Salomé a eu la piqure de l'aviation alors qu'elle recevait son baptême de l'air avec un inconnu, Prosper de Juin, lors d'une démonstration de vol. Près de 20 ans plus tard, la jeune femme s'embarque pour une course bien particulière. Une ville chilienne fut le théâtre d'une formidable catastrophe, un tremblement de terre qui a dévisagé la ville définitivement, empêchant les secours d'y entrer. Il faut donc apporter à ses gens les besoins de base par la voie des airs. Un Sir anglais vétéran de guerre va donc affronter une pilote postale française, chacun avec un modèle d'avion et un trajet différent. Pour des motivations différentes, également. Sous le couvert de cette mission humanitaire se trouvent des enjeux bien plus obscures. Néanmoins, c'était sans compter le fait que les quelques règles convenues d'un commun accord entre les deux partis allaient être bafouées. Espionnage, sabotage et manœuvres déloyales sont du lot. Des technologies émergentes, voir révolutionnaires, sont aussi de la partie. Et plus que tout, les Nazis allemands interviennent plusieurs fois dans la course. Nous sommes aux abords de la seconde guerre mondiale, en 1938, et le monde de l'aéronautique est en pleine effervescence. Salomé va donc s'embarquer pour le trajet de sa vie, aux côtés d'un jeune journaliste français d'à peine 18 ans, avide de faire ses preuves et unique passager de l'équipe française. Un soutient qui ne sera pas de trop face aux nombreux inconnus auxquels ils feront face, et ce avant même de décoller.

Ce roman est une course, on a donc un rythme relativement soutenu, même si la course dans les nuages en elle-même commence presque à la moitié du roman. La première partie est consacrée à plusieurs éléments préparatoires: la rencontre entre les deux pilotes, les préparatifs entourant l'avion, la rencontre de l'équipe française, composée de quatre personnes, et les éléments de contexte politique et social. Nous sommes dans la dernière année avant que commence officiellement la seconde Guerre Mondiale. Le climat politique est tendu, les technologies doivent être tenues secrètes pour éviter le vol intellectuel et industriel, les espions sont dans tous les pays, la science est aux cœur de la course à l'armement - et donc aux avions. Un vaste "Boy"s Club" dont fait parti la jeune Salomé, vive d'esprit, cultivée, polyglotte et ayant beaucoup voyagé du fait de savoir piloter.

Salomé est le genre d'héroïne qu'on voit de plus en plus maintenant en littérature jeunesse, et c'est bien tant mieux! Elle évolue dans un monde d'hommes et possède le savoir intellectuel et culturel qu'on leur connait. Mathématiques, sciences physiques, politique, commerce, géographie, ingénierie, et j'en passe. Entre deux manœuvres, elle a souvent des faits à ramener, souvent sur des femmes oblitérées de l'Histoire, d'ailleurs. Le personnage d'Edgar, jeune néophyte du journalisme, aspire à mieux connaître le monde, pour mieux exercer sa profession. Tout à son honneur, d'ailleurs! Edgar aussi est du genre curieux, mais il manque d'expérience et de culture. Il apprendra beaucoup de Salomé, qui a autant l'une que l'autre. J'aimais cette complémentarité et le fait que pour une fois, c'est la fille du duo qui enseigne la vie au gars.

Le thème de l'espionnage est très important. Nous sommes à une époque où on se rend compte que la clé des enjeux politiques est la capacité à avoir des informations sensibles. Pas besoin de se leurrer, c'est une guerre souterraine qui se jouait dans toutes les Nations, autant les français, que les anglais, que les allemands. On aura donc des aperçus de certaines techniques d'espionnages, de personnages soudoyés, d'alliances improbables et de complots orchestrés par certaines personnes importantes. Les avions sont relativement nouveaux (le premier vol a été effectué en 1903, soit 35 ans plus tôt) et le pays qui aura les meilleurs avions de guerre aura un avantage considérable. On ne parle plus des biplans légers à hélices, on parle de gros avions en acier et de moteurs à réaction, le prélude de nos avions modernes. C'était fascinant d'en entendre parler, le roman a une base historique fascinante.

Un des éléments les plus intriguants pour ma part fut la vie dans l'avion. Le vol est de près de 48h: il faut entretemps que la pilote dorme, il faut tirer en pleins vol, gérer des écarts de températures impressionnants, calculer les coordonnées, gérer le plan de vol, connaitre la géographie, les vents ( qui peuvent être traitres), lutter contre la fatigue, etc. Le corps est soumit à de nombreuses contraintes et parfois, c'est même l'esprit qui est compromit. On n'y pense pas spontanément, mais à cette époque, les pilotes devaient être très polyvalents, endurants et capables d'adaptation tant physique que psychologique. Certaines manœuvres étaient manuelles, pas encore automatisées. N'était donc pas pilote qui veut!

Côté forme, on a de courts chapitres, une plume sans grandes fioritures, mais très efficace et précise. On a plusieurs termes inconnus, mais pratiquement toujours expliqués. Les répliques entre personnages sont parfois des joutes verbales, parfois de bonnes séances de brasse-camarade verbales, le très sérieux côtoie l'humour. Personnellement, je l'ai lu presque d'un seul coup - n'eut été mon besoin naturel de dormir.

En somme, c'est un roman qui se démarque grâce à son sujet et la manière de le relayer à d'autres sous-sujets le rend très intéressant. On apprend autant de l'Histoire que de la science, tout en suivant cette course qui s'est amorcée sur terre et qui se poursuit de manière plus soutenue dans les airs. Un roman qui peut aussi bien trouver preneur chez les amateurs d'histoire que ceux qui souhaitent essayer un genre différent. Ou les lecteurs, lectrices qui en ont marre des personnages féminins insipides.

Pour un lectorat à partir du secondaire premier cycle, 13 ans+.

Heartstopper

Critique de Shaynning