Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

La Crue
7
La Crue

livre de Michael McDowell (1983)

J'étais très curieux de découvrir "Blackwater - Tome 1 : La crue". J'en avais entendu beaucoup de bien, il y avait l'air d'avoir une aura fantastique dans ce roman et les couvertures de son édition française chez Monsieur Toussaint Louverture a tout pour attirer mon œil. C'est donc avec impatience et quelques attentes que je me suis plongé dans cette aventure.


Je dois dire que j'ai été surpris. Ca viendra peut être par la suite mais pour le moment, le côté fantastique est juste survolé. Il y a bien sûr une ambiance qui intrigue, une atmosphère pesante mais ça reste très discret avec de nombreuses questions qui restent en attente à l'issue de ce tome 1.


Après, ce n'est pas mauvais pour autant c'est juste que je m'attendais à quelque chose d'autre. Ici, j'ai eu une saga familiale que j'ai trouvé plutôt prenante avec son lot de mesquinerie et de coup bas où chaque personnage essaie de s'imposer. Le fantastique de ce récit lui donne une envergure intéressante, un mystère qui captive et dans l'ensemble, je dois quand même reconnaître que je me suis laissé prendre au jeu.


Le style de Michael McDowell est plutôt agréable. "La crue" se lit très facilement, très vite et certains passages sont même bien réussi dans leur dimension dramatique. A ce niveau, l'auteur sait nous tenir en haleine jusqu'au final qui fait qu'on a envie d'en savoir plus et de s'attaquer directement au tome 2.


Plus proche du tome de présentation pour nous montrer les différents protagonistes, les décors, l'ambiance et les différents enjeux, on a en tout cas de nombreux pions qui ont été avancé et maintenant il me tarde de voir où cela va nous emmener dans sa suite.


Je ne suis pas spécialement habitué au saga familiale mais "La crue" a su me mettre en appétit. On a une bonne mise en bouche et j'espère maintenant que la suite va s'emballer (surtout vu la fin de ce tome) et que l'aspect fantastique sera davantage exploité surtout vu le potentiel de base. Un très bon livre dont l'ambiance m'a plu.


Ecrit en 1983, il aura fallu attendre 2022 pour avoir une traduction française mais l'attente en valait néanmoins la peine car ce récit m'a captivé et le livre en tant qu'objet est une belle réussite. Un plaisir à lire.

Mr-Vladdy
7
Écrit par

Créée

le 7 janv. 2023

Critique lue 12 fois

Mr-Vladdy

Écrit par

Critique lue 12 fois

D'autres avis sur La Crue

La Crue
MobyLaffrey
6

Dommage

Je ne lis pas souvent de roman moderne et j'avoue que quand je le fais, je me fais souvent attraper par la couverture. La crue, et le début de cette série me laisse perplexe.Le livre est bien écrit...

le 13 juin 2022

12 j'aime

La Crue
Gwen21
4

Critique de La Crue par Gwen21

Tout ça pour ça ? Qui l'eût cru ? Ah, ah. Sérieusement, tel un tsunami de librairie, "La crue", premier tome d'une saga qui en compte six, était censée, aux dires des très nombreux lecteurs ne...

le 12 déc. 2022

4 j'aime

1

La Crue
TmbM
3

Critique de La Crue par TmbM

Blackwater est une fresque familiale. Cinquante ans de la vie d'une riche famille de propriétaires du sud des États-Unis. Les deux premiers volumes introduisent les personnages, présentent le...

Par

le 9 juin 2022

3 j'aime

1

Du même critique

Balle perdue
Mr-Vladdy
8

Critique de Balle perdue par Mr-Vladdy

J'avais envie de revoir ce "Balle perdue" que j'avais beaucoup aimé avant de découvrir sa suite qui est sorti il y a peu sur Netflix. Deux ans plus tard, le film m'amuse toujours autant. On est pas...

le 25 nov. 2022

1 j'aime

Le secret de polichinelle
Mr-Vladdy
7

Critique de Le secret de polichinelle par Mr-Vladdy

"Le secret de Polichinelle" est une enquête de San Antonio plutôt sympathique à suivre. On retrouve tous les ingrédients de la franchise littéraire de Frédéric Dard et même si je peux comprendre que...

le 18 janv. 2023