La Dame de Berlin - Les Aventures de Boro, reporter photographe, tome 1 par Coriolano

Oyez Oyez brave gens je vous invite aujourd'hui avec l'aide de Dan Franck et de son ami Jean Vautrin à découvrir la vie très aventureuse de Boro reporter photographe.

1931, un jeune immigré tchèque à Paris, Blemia Borowitz, Boro pour la signature, est stagiaire dans une agence de photo. Il arrive
à décrocher un reportage à Berlin. Une fois dans cette ville, il retrouve sa cousine qu'il aime follement. Elle décide de lui offrir un Leica. Dans la boutique pour essayer l' appareil,Boro photographie un drôle de petit bonhomme en train de tapoter les fesses de la vendeuses. La vendeuse s'appel Eva Braun, l'homme vous devinez je pense.

C'est le début d'une chasse à l'homme. Les nazis veulent récupérer la pellicule, Boro ne veut pas la rendre.
La dame de berlin premier tome des aventures de Boro, est un roman d'aventure des plus réussis (comme la suite d'ailleurs).
Les périple de ce pionnier du photoreportage dans une europe au bord du gouffre est une vrai réussite du genre : L'histoire est halletante et pleine de rebondissements, le héros dont la vie est inspiré de celle de Robert Cappa,le célèbre photoreporter est très attachant et charismatique.
L'identification avec Boro un personnage à la fois touchant,drôle et mystérieux est très forte. On replonge quasiment dans le plaisir des lectures d'enfance quand le héros c'était nous et qu'on narguais les méchant. Boro est digne d'Arsène Lupin, de Rocambole et de tous ces héros qui nous ont fait rêver quand on avait 10 ans.

Cocktail savamment réussi d'humour, d'aventures historiques et d'histoire d'amour ce roman à quatre mains est un vrai bonheur dont la lecture vous réjouira. Vous serez alors tentez de lire les autres aventures de Boro qui vous conduirons en Espagne en 1936, en Inde en 1941...
Coriolano

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste L'aventure c'est l'aventure

le 13 sept. 2010

Coriolano

D'autres avis sur La Dame de Berlin - Les Aventures de Boro, reporter photographe, tome 1

La Vie mode d'emploi

Roman puzzle

Imaginez un échiquier. Maintenant imaginez un cavalier placé sur n'importe quelle case de l'échiquier. Et maintenant essayez de passer sur toutes les cases de l'échiquier sans repasser deux fois par...

le 24 juin 2010

La Griffe du chien
Coriolano

Un polar coup de poing, véritable merveille

Alors que nous sommes saturés de polars plutôt mous, ennuyeux et remplis de sérial killer, il est étrange qu'on n'ait pas plus parlé de ce chef d'œuvre. Oui un chef d'œuvre, dans la lignée des...

le 31 janv. 2011

La Vie devant soi
Coriolano

Amour, rire et larmes au programme de ce magnifique ( et court ) roman

Momo a dix ans, du moins il le croit pendant une bonne partie du livre. Il vit chez Madame Rosa, une vieille juive qui tient un foyer pour les enfants de celles qui "se défendent avec leur cul". Momo...

le 3 août 2010