Une fable mythologique où des quêtes intimes sont au cœur du destin d’un monde

Après des siècles de peur et de violence, le brouillard s’est enfin levé sur le Sidh, libérant les fées du joug de leurs oppresseurs. Le conseiller Sean, que le petit peuple appelle désormais le Roi-Fée, a entrepris de poser les bases d’une société nouvelle, en s’inspirant de sa vie passée chez les humains et avec l’aide des autres conseillers : construction du Hall de Ville, création d’un bataillon d’archers, cartographie du territoire… Mais avec la disparition du brouillard, leur plus haute magie, celle de l’encre, semble s’être évaporée.

Quand Marcus et Orégane arrivent à Corifaè au service de Madame, la sévère fée des morts, ils vont rapidement se trouver aux cœur des intrigues de ce nouveau monde. Le jeune homme brûle de savoir si le Marchand de Sable qui inquiète Sean est l’inconnu qui chaque nuit le protège dans ses rêves. Orégane, fée exilée chez les humains depuis sa naissance, espère trouver sa place auprès des siens dont elle ignore toutes les coutumes. Les deux amis vont mener une quête intime, à la recherche d’un amour insaisissable et d’origines oubliées, avec l’espoir de se faire enfin accepter dans leur véritable nature.

Dans ce roman initiatique, Élisabeth Ebory développe un univers d’une grande richesse peuplé de personnages tour à tour attachants, intrigants ou inquiétants. Nos sens s’éveillent à chaque page, à l’évocation des parfums d’un jardin d’automne, des nuances subtiles de bleus et de verts dont se parent les fées, du goût du sel porté par l’air du large. Mais cet univers de pure fantasy lui permet aussi d’aborder avec une égale justesse les sujets de notre époque : l’éducation des enfants, la passion amoureuse, l’homophobie, le rejet de l’autre et la maltraitance.

Sous la plume de l’autrice, la vie quotidienne de la famille de l'hiver se transforme en épopée fantastique et s’entremêle aux destins millénaires d'entités surnaturelles. On suit avec le même bonheur les aventures des plus jeunes personnages et des adultes qui les entourent, solidaires dans la tourmente.

A la lecture de ces pages on pense aux grands récits des mythes grecs ou au Songe d’une nuit d’été. Comme nous humains, les fées sont en proie à des sentiments troubles, des hésitations, des crises existentielles. Comme nous elles sont capables de viles mesquineries ou d’élans supérieurs qui les transcendent. Élisabeth Ebory nous ouvre les portes de son monde pour nous permettre de vivre des aventures à leurs côtés et de nous élever avec elles.

Gaetan Menelec

D'autres avis sur La Famille de l'hiver et le roi-fée