C’est un livre obligatoire que j’avais lu à l’école secondaire, c’était au programme, vers 1985. Je le relis aujourd’hui, en 2022. C’est que c’est un roman, dont je ne me souvenais plus du tout de l’histoire, mais dont je savais qu’il m’avait frappé. Frappé tels ces rares livres qui vous ont fait aimer la lecture, qui vous ont changé.
La même année ou celle d’avant, ou celle d’après, il fallait lire La belle bête de Marie-Claire Blais. Même effet chez moi, il me marque au fer, tel jamais une lecture (autre que BD) l’avait fait auparavant.
Le trop beau protagoniste de La Belle bête et, de l’autre côté, La fille laide.
Un roman que je recommanderais encore pour nos jeunes adolescent. Une histoire triste? Une histoire belle? Une histoire qui avait changé la perception qu’on avait de la vie. Merci!