Ne vous fiez-pas à cette toute belle couverture qui promet une histoire poétique et romantique.
Car ce qui se déroule dans ce livre n'a rien d'un conte de fée !
Si vous êtes comme moi et que vous ne lisez jamais le quatrième de couverture avant d'ouvrir un bouquin, vous vivrez la même expérience que moi (si jamais vous lisez ce livre bien sûr). Qui consiste en gros à passer d'un "oooh ça va être mignon, c'est au Japon, les descriptions sont chouettes, on a l'impression de voyager" à un "what is happening right now ?".

Ce qui m'a frappé au départ de cette lecture c'est ce petit mystère ambiant, qui s'épaissit au fil des pages. Qui sont vraiment ces personnages ? Qu'ont-ils de si terrible à cacher ? La mort de cette fillette est entourée d'un mystère bien trop épais pour n'être qu'un accident.
Je vous le dit tout de suite, si vous êtes du genre à vouloir une explication à tout, passez votre chemin. C'est une fable que nous avons ici. L'auteur se sert de l'imaginaire pour raconter des événements assez horrifiants. Et pendant un long moment, on oscille entre réalité et imaginaire et pour tout vous dire, ça m'agaçait un petit peu. Choisis, bon sang ! Puis j'ai compris pourquoi elle a fait ce choix-là.

Donc, nous avons Julian, jeune garçon mi-japonais, mi-européen, souffre-douleur qui se liera d'amitié avec Souichiro, un ado qui a déjà trop vécu et qui va le protéger. Ce Souichiro a une petite sœur, dont Julian tombe immédiatement amoureux. Jusqu'au jour où elle meurt. Julian ne s'en remettra jamais et aura besoin de toute l'aide d'Akiko, une jeune fille réservée, effacée à tel point qu'elle passe inaperçue la plupart du temps. Et il y a Haru, une jeune fille intrépide et pas toujours de bonne influence.

Bon au final, je suis assez mitigée par cette lecture. Il y a des aspects que j'ai beaucoup aimé en commençant par l'écriture de Céline Chevet qui est magnifique, toute en poésie. J'ai aimé les descriptions qui nous font voyager, j'ai aimé les nombreux rebondissements dans l'histoire. Mais il y a d'autres aspects qui m'ont vachement moins plu (et assez pour en ressortir aussi partagée).
Tout d'abord, on n'échappe pas à la romance et aux tourments adolescents. Bon encore ça, passons, c'était assez difficile de passer à côté. Il y a des fautes atroces dans le texte, elles m'ont piqué les yeux. Je ne dis pas que je suis irréprochable à ce niveau-là mais c'est un livre bon sang, faites-gaffe.
Parfois, certains événements dans l'histoire sont amenés trop brusquement, ça contraste trop avec le mystère que l'auteur a installé au début. Et enfin mais surtout : un personnage présent dans tout le roman, complètement oublié à la fin. Ça m'a terriblement frustrée. Bon je pense que c'était voulu par l'auteur, ça colle bien au caractère du perso mais quand même... une petite conclusion aurait été cool.

Pour terminer, je ne regrette pas ma lecture car il y a tout de même de très bons éléments. Mais pas assez pour en faire un livre inoubliable.

Niniel

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Bibliothèque et 2018 : les livres

le 29 déc. 2018

Melody Pond

D'autres avis sur La fille qui tressait les nuages

Le Seigneur des anneaux - Intégrale

Critique de Le Seigneur des anneaux - Intégrale par Melody Pond

Cette trilogie (autant les livres que les films) a véritablement marqué un tournant dans ma vie. Elle m'a apporté beaucoup et a eu des conséquences dans plusieurs autres domaines, notamment la...

le 18 juin 2012

Black-out - Blitz, tome 1
Niniel

Une belle perte de temps...

Dieu que c'était long ! C'est dommage, ça commençait plutôt bien. Des voyages dans le passé pour observer les événements, c'est chouette comme idée. Mais voilà, au final, il ne se passe pas grand...

le 24 mai 2014