Les lecteurs qui connaissent l'existence d'Octave Uzanne se compte sans doute sur les doigts de la main d'un manchot et pour autant, il n'est pas à négliger. Ecrivain, éditeur et journaliste très actif, il se fit surtout une réputation de brillant bibliophile, ce qui ne sera pas pour vous déplaire.

Dans cette veine, il a écrit la présente nouvelle dont le titre interpelle autant qu'il intrigue : "La fin des livres". A l'heure où le monde de l'édition est, dit-on, en souffrance - alors qu'on n'aura sans doute jamais autant écrit avec plus ou moins de talent et de bonheur - cette nouvelle est un véritable récit "à la Jules Verne", oui, de la science-fiction, mes amis. C'est-à-dire qu'Octave Uzanne expose sa théorie à ses confrères : le livre papier va bientôt disparaître !

Nous sommes en 1894 et déjà, il y a un petit quelque chose de "1984" dans l'anticipation qui annonce cartes sur table l'arrivée du walkman, puis du lecteur numérique et d'internet, enfin le triomphe du livre audio sur tout autre support car "je crois au succès de tout ce qui flattera et entretiendra la paresse et l'égoïsme de l'homme ; l'ascenseur a tué les ascensions dans les maisons ; le phonographe détruira probablement l'imprimerie."

Avec une minutie logistique impressionnante, l'auteur expose comment, techniquement, romans, essais et même la presse, bref comme l'écrit va redevenir oral. Derrière les lignes se dessine également un pamphlet dénonçant le trop grand nombre de publications au détriment de la qualité, je m'abstiendrai de tout autre commentaire.

Étonnant texte plein de verve et d'imagination et qui fascine le lecteur d'aujourd'hui, celui-là même qui a trouvé naturel il y a trente ans de se promener avec, sur les oreilles, un casque à coussinets oranges relié à un baladeur de poche aussi encombrant qu'une brique de lait, celui-là même qu'on voit aujourd'hui dans le métro avec un casque d'opérateur du son sur la tête ou des substituts de coton-tiges lui sortant des oreilles, celui-là même qui, peut-être, écoute avec plaisir un livre audio.

En tout cas, avis à tous les lecteurs, et particulièrement à ceux qui cherchent désespérément à compléter la lettre U de leur challenge ABC, cette nouvelle d'Octave Uzanne est disponible gratuitement sur wikisource.org, et en version audio sur litteratureaudio.com.

Gwen21

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Challenge ABC 2019 - 2020, 2020 et Challenge XIXème siècle 2020

le 5 févr. 2020

La Horde du contrevent

Critique de La Horde du contrevent par Gwen21

Comme je déteste interrompre une lecture avant le dénouement, c'est forcément un peu avec la mort dans l'âme que j'abandonne celle de "La Horde du Contrevent" à la page 491 (sur 701). Pourquoi...

le 1 janv. 2014

La Nuit des temps

Critique de La Nuit des temps par Gwen21

Je viens d'achever la lecture de ce petit livre qu'on me décrivait comme l'un des dix livres de science-fiction à lire dans sa vie sous peine de mourir idiot. Je viens d'achever la lecture de ce...

le 15 sept. 2013

La Disparition de Stephanie Mailer

Critique de La Disparition de Stephanie Mailer par Gwen21

Jusqu'à présent, de Joël Dicker, je ne connaissais rien ou plutôt pas grand chose, c'est-à-dire le nom de son premier roman "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Depuis cette parution...

le 22 mai 2018