La folle destinée des Kerdelec, tome 1 : Un secret bien gardé par Ladythat

L’histoire prend place dans la Bretagne du XVIIIè siècle à une époque où de nombreux nobles désargentés se voient contraints d’accepter des alliances avec des familles de naissance inférieure mais à la fortune considérable. Une façon pour les uns de retrouver un revenu qui leur permette de vivre selon leur rang, aux autres de faire oublier leur ascendance et rejoignant la noblesse. C’est ainsi qu’Etienne de Kerdelec, fraichement remonté dans l’ordre de succession, se voit « proposer » de prendre la tête de la famille et d’accepter, se faisant, un mariage imposé.

Lorsque sa famille constate sa fuite et la perte d’un document majeur pour récupérer un héritage imprévu, sa sœur jumelle, Sophie, décide de prendre sa place. Elle compte sur leur ressemblance pour duper son monde, comme lorsqu’ils étaient enfants. Mais bien loin des jeux qui lui apportaient la liberté de parcourir leurs terres, Sophie découvre le monde des hommes dans ce qu’il comporte de dangereux et de plus sordides. La compagnie du Comte de Carnac, autre prétendant à l’héritage, lui apporte une certaine sécurité, mais sera-t-elle préserver son identité secrète alors que le comte courtise la jeune femme tout en devenant ami avec la version qu’elle donne de son jumeau ?

Je pensais en lisant la quatrième de couverture et au vu de la couverture, que j'allais lire un cosy mystery, mais j’ai vite compris que ce premier volet de la saga familiale des Kerdelec tenait plus de la romance historique que de roman d’enquête. Si surprise il y a eu, elle n’en a pas été mauvaise pour autant car j’ai vite pris mes marques dans ce roman qui à beaucoup à dire (plus de 540 pages au compteur), et auprès de cette famille qui a beaucoup à offrir. Aurore Drécourt a su développer ses personnages en leur écrivant une histoire et un vécu qui leur donnent de l’épaisseur tout en les faisant évoluer dans un univers riche où les complots politiques flirtent avec les drames familiaux.

Je dois quand même avouer avoir eu un peu de mal avec l’écriture du personnage d’Etienne-Sophie notamment dans le fait que lorsqu’elle prend la place de son frère, Sophie devient Etienne même dans l’écriture du récit, l’auteur parle d’elle comme s’il s’agissait d’un homme. Si je comprends que c’est probablement un effet stylistique pour brouiller les pistes quant à son identité, en tant que lecteur qui sait, j’ai trouvé ça assez déstabilisant pour ne pas dire étrange.

En revanche, j’ai adoré l’aspect historique avec ses réflexions sur l’égalité et les droits de chacun. Nous sommes à l’aube des Lumières et l’auteure a su parfaitement amener les problèmes sur lesquels ils réfléchissent pour l’intégrer à son récit. De même, peu au fait de l’Histoire de la Bretagne, j’ai été particulièrement intéressée par les idées avancées sur le fonctionnement à part de la politique bretonne par rapport à l’ensemble du pays, porté par le fait d’être breton avant d’être français. Cela m’a donné envie d’en savoir plus sur le sujet.

La folle destinée des Kerdelec – Un secret bien gardé est le premier volume d’une saga intéressante et bien menée qui mêle habilement intrigue politique et romance historique dans une époque que l’on sait troublée et dont les grands changements se font déjà ressentir.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lu en 2024

le 17 avr. 2024

Matilda

Critique de Matilda par Ladythat

Matilda est une enfant intellectuellement précoce aux capacités particulièrement incroyables. Malheureusement pour elle, sa naissance a eu lieu dans une famille dont le niveau intellectuel est nulle...

le 28 sept. 2016

Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

le 27 mars 2020