Attention Spoiler !

A sa sortie, j’avais beaucoup aimé la forme de l’eau. L’amour sincère et forte entre Elisa et la créature m’a bouleversé. J’appris un peu plus tard que le film avait été adapté au format littéraire. En fait, quand del Toro à commencé le projet, il à conçu cette histoire comme un film et un livre. Nous allons voir ensemble dans ma chronique, ce que vaux cette histoire en roman.

Le roman apporte davantage de précisions sur : la capture de la créature en Amazonie, nous suivons Richard Strickland qui est obsédé par la mission que le général Hoyt lui à confier, il deviendra fous avec cette jungle. Le background, la personnalité et la vie de la femme de Strickland sont beaucoup plus détaillé ici. Ou encore le moment où Elisa et Gilles ramènent la créature dans la rivière sur leurs chemin une orde d’animaux les laisse passer et les protègent. Ces idées mon bien plus, ils développent le fil du récit et les personnages.

Le récit alterne le point de vues de 7 personnages : Elisa, Zelda, Richard Strickland, sa femme Elaine, Dmitri Hoffstetler, Gilles et… la créature ! Del Toro et Krauss nous plongent dans leurs personnalités et leurs dilemmes. Ils reflètent les préoccupations, les injustices et les lois sociales de leurs époques : Les américains ont peur des russes et sont en constante rivalités : Qui arrivera à posé un homme sur la lune en premier, par exemple. Strickland représente cette pression que le général Hoyt exerce sur lui. Le droit des femmes, leur place dans la société et leurs droits, sont abordé avec Elisa, Zelda et Elaine. Dmitri Hoffstetler est russe et des soupçons d’infiltrations sont contre lui. Gilles est gay à une époque où la société rejette cette communauté.

Elisa Esposito est attachante. Son handicap et son langage des signes est bien utilisé et là rends intéressante. Elle aime la beauté esthétique et sonore du cinéma. Sa relation avec la créature est magnifique. J’ai apprécié ce personnage.

Richard Strickland est un connard, un fou, un homme qui prend les gens de haut et considère les femmes comme des objets qu’il peut contrôler. Sa personnalité est bien définis et comme dit plus haut, il ira au bout de son objectif pour le général Hoyt.

Gilles est un vielle homme gay et le voisin d’Elisa, celle-ci aime ses peintures et l’encourage à les présenter à des acheteurs potentielles. Son contact avec la créature va lui être bénéfique.

Dr Robert Hoffstetler / Dimitri Antonovich Mosenkov est le russe infiltré qui à une mission qui lui pèse sur les épaules : tué la créature. Il apprendras à la comprendre, il fera tout pour la protéger.

Zelda Delilah Fuller est l’ami de travaille de Elisa, elles sont toutes deux soudés. Son mari n’est qu’un idiot. Avec ce personnage les droits des noires sont abordés.

Elaine Strickland est devenus indépendante depuis le voyage de son maris en Amazonie qui à duré dix-hit mois. A son retour, elle continue à l’être. Richard se pose des questions sur ses horaires dans la journée et où elle travaille. Son statue représente le non-respect social et professionnelle des hommes envers les femmes.

La créature tente de comprendre la personnalité des humains et leurs émotions, son point de vue est écris sans virgule et avec des répétions, j’ai beaucoup aimé ses passages. Il aime Elisa et veut lui faire plaisir, cette être est magnifique ! Il bouffe deux doigts de Strickland qui le mettra dans l’embarras. Bien fait pour lui !

L’écriture est soigné et agréable à lire. Chaque point de vues et intéressant. Magique, envoutant, terrible, glaçant ou immonde, selon les passages.

Le roman la forme de l’eau est aussi bon que le film. J’ai beaucoup aimé les personnages, l’écriture, le contexte historiques et les thèmes. Je vous le conseille pour faire votre propre avis.

Tigroux56

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma bibliographie : livres lu et PAL (fiction) et Les meilleurs livres de 2018

le 30 juin 2018

D'autres avis sur La Forme de l'eau

La Forme de l'eau
2oeufs

Critique de La Forme de l'eau par 2oeufs

La musique à la Tiersen et le mode sépia sur des scènes des années 60 ne suffisent pas à créer la poésie...L’incongruité de la relation entre la « belle » et la bête , l’invraisemblance du scénario,...

le 11 janv. 2024

La Forme de l'eau
Whale

Critique de La Forme de l'eau par Whale

Après avoir vu le film, j'ai découvert qu'il était aussi sorti sous forme de roman.Les avis divergent souvent entre les livres et leurs adaptations. Je ne vais donc pas les comparer car tout dépend...

le 6 déc. 2023

Baby Driver

Critique de Baby Driver par Tigroux56

Un excellent film de braquage dans le style d’Edgar Wright, son montage et ses plans sophistiqué ! Faire le film du point de vue de Baby est juste géniale, on entends notamment les musiques qu’il...

le 11 févr. 2019

Ready Player One
Tigroux56

Spielberg revient à la science-fiction pour un résulta ambitieux et créatif

Pour commencer, l’affiche est juste géniale !^^ C’est un jolie hommage aux affiches de Drew Struzan, célèbre affichiste qui à fait les affiches, des Goonies, de la trilogie Retour vers le Futur, et...

le 14 mai 2018

Beowulf

Critique de Beowulf par Tigroux56

Ce poème suit les combats épiques de Beowulf, puissant guerrier, pour sauver le royaume des Danois du sinistre Grendel, suivit 50 ans plus tard par un dragon. Le héros se met à nu pour combattre tel...

le 10 févr. 2019