Dès la lecture de l'introduction, l'idée m'a séduit : dans l'enfance, nos parents nous demandent de ranger notre chambre. Mais qui a réellement appris à ranger ? Qui utilise une vrai méthode ?


L'approche de Marie Kondo est simple. Elle tiens en 3 étapes et procède par catégorie d'objet. J'ai donc commencé par les vêtements comme le propose le livre :



  • Tout d'abord, il faut rassembler tous les vêtements que l'on possède au même endroit. Je ne suis pas passionné par la mode, loin de là. Je pensais donc que ça serait rapide et j'ai commencé à vider mes tiroirs sur mon lit. Après avoir fait le tour de toutes mes pièces, j'ai été surpris de voir que mon lit était très loin d'être suffisant. J'ai retrouvé des vêtements que j'avais oublié ou que je n'avais porté qu'une seule fois.

  • La première étape est utile car elle permet de constater la masse d'objets que l'on entasse. Il faut ensuite faire le tri et séparer les vêtements en 2 catégories : ceux que l'on garde et ceux que l'on jette. Pour cela, prendre chaque objet 1 par 1 et se demander si le fait de le posséder vous rend réellement heureux.

  • Dernière étape : ranger tous les vêtements "élus" et leur donner une place unique. L'idée de la méthode, c'est que chaque objet ait une place à lui dans notre logement. Une fois que l'on a terminé de l'utiliser, il faut le remettre tout de suite à sa place. Personnellement, j'ai rangé mes vêtements en même temps que je les triais pour plus de facilité.


J'ai bien aimé l'aspect "minimaliste" de cette approche. Ca fait toujours un bien fou de jeter. D'ailleurs, si la méthode est simple, le livre donne surtout des conseils sur l'état d'esprit à avoir pour se débarrasser des objets qui nous encombrent. C'est en effet la partie la plus difficile, arriver à jeter quelque chose qui a de la valeur ou qui nous évoque des souvenirs, même si on vivra bien mieux sans.


J'ai mis plus de temps que ce qui était recommandé pour me débarrasser des affaires dont je ne voulais plus. Je trouve qu'il est dommage de tout mettre dans un sac poubelle mais je peux comprendre que certains risquent de craquer et d'être tentés de récupérer des affaires. Personnellement, j'ai préféré prendre un peu de temps pour vendre ceux qui avaient de la valeur, jeter les plus abîmés et donner le reste.


Evidemment, il n'est pas non plus question de respecter à la lettre les enseignements du livre et on n'est pas obligé d'appliquer à les conseils spirituels pour appliquer la méthode. Je ne salue pas ma maison quand je rentre et je ne remercie pas non plus mes chaussettes de me tenir chaud aux pieds :)
En revanche, j'ai bien aimé la "philosophie" du livre : s'entourer uniquement avec des objets qui nous rendent heureux pour être bien dans son logement et se débarrasser des vieux objets pour dire adieu au passé et profiter du présent.


Les exemples de réussites décrites dans ce livre (une personne ayant perdu 20kg, une autre ayant changé de métier) me paraissent un peu extrêmes mais pas complètement improbables. Faire le rangement de son intérieur c'est également faire le rangement dans sa vie et donc dans sa tête. Cela permet un dépaysement rapide en renouvelant son intérieur. C'est satisfaisant, et ça permet de réduire son stress.


Est-ce que le livre est si indispensable et magique qu'on le dit ? Non, certainement pas. C'est assez long pour pas grand chose, surtout la dernière partie, avec des tonnes de répétitions et d'anecdotes pas toujours intéressantes. Si vous êtes motivés pour ranger, il suffit de suivre les 3 étapes que j'ai écris plus haut, il n'y a pas grand chose de plus dans le livre. En revanche, cela pourra peut être servir de déclencheur pour ceux qui veulent ranger mais qui ont besoin d'un petit coup de motivation.

Skritz
6
Écrit par

Créée

le 19 janv. 2019

Critique lue 320 fois

1 j'aime

Skritz

Écrit par

Critique lue 320 fois

1

D'autres avis sur La Magie du rangement

La Magie du rangement
nostromo
8

Cet espace dans nos têtes...

Voilà un bien bizarre bouquin à première vue, mais il se trouve que ce "coaching de rangement" est très à la mode aujourd’hui et une émission de France Inter y était consacrée cette semaine. De quoi...

le 2 août 2015

9 j'aime

2

La Magie du rangement
Noah_Lyn
6

Méthode inspirante à prendre avec des baguettes.

Marie Kondo l'avoue d'elle-même : sa passion pour le rangement est avant tout l'une de ses plus anciennes névroses. "La magie du rangement" a beaucoup apporté à mon quotidien, bien que sa lecture à...

le 21 janv. 2017

7 j'aime

La Magie du rangement
Sa_ku_rah
8

Merci Marie

Je teste la méthode Konmari depuis quelques jours donc je ne pourrais pas dire si au final elle marche vraiment dans cette critique (peut-être que je ferais un edit plus tard). En tout cas j'ai...

le 26 mai 2016

3 j'aime

6

Du même critique

Little Nightmares
Skritz
7

Inside en moins bien ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, difficile de passer à coté : Little Nightmare présente énormément de points communs avec Inside et on peut dire sans trop hésiter qu'il s'en est largement...

le 2 juin 2017

15 j'aime

Contracted
Skritz
2

Protégez-vous... Et de ce film également !

Alors, le pitch est simple, lors d'une soirée une fille se fait droguer et violer. Le lendemain elle se réveille la culotte en sang et des veines toutes noires jusqu'au milieu du ventre. A ce moment...

le 11 mars 2017

5 j'aime

The Cat Lady
Skritz
9

Voila pourquoi les jeux indés existent

The Cat Lady commence très mal. D'une part pour notre personnage, Susan Ashworth, une quadragénaire dépressive vivant avec pour unique compagnie les chats venants lui rendre visite. L'aventure débute...

le 8 déc. 2014

5 j'aime