La maison et le monde, c'est l'histoire des contradictions et contrastes de l'Inde du début du siècle, tiraillée entre modernisme et tradition. On y retrouve l'homme traditionnel et le moderniste cynique, la femme amoureuse et la femme aimée, l'indépendance et la sécurité, la sagesse et la fougue, la philosophie et l'action... tant de dichotomies habilement tissées par un Tagore toujours aussi limpide et élégant dans son écriture.

A travers une période sombre de l'histoire de l'Inde (l'élan patriotique de préférence nationale qui verse ensuite dans la xénophobie et le fanatisme), il exalte l'Inde éternelle face aux velléités d'occidentalisation du colon britannique... tout en illustrant certaines ambiguïté.

Bimala, mariée à un maharaja libéral, est poussée par celui-ci à sortir du purdah, qui désigne dans la tradition indoue, la réclusion des femmes dans des appartements dédiées. C'est en sortant de cette maison, pour se frotter au monde (et au militantisme politique), que l'harmonie du couple s'étiole. Comment comprendre les conséquences de l'émancipation des femmes ?

Exaltation des vertus féminines, lyrisme sur la grande Patrie indienne, vénération protocolaire liée au système de castes, évocation philosophique de l'amour et du devoir... on retrouve le romanesque parfois grandiloquent de Tagore. J'ai beaucoup aimé la première partie, où Bimala sort de son cocon ouatée pour prendre son ampleur, mais lorsque son agentivité est à son zénith, on tombe dans le vaudeville qui ne m'a pas beaucoup intéressé. Dommage aussi (même si c'est l'époque, et la religion hindoue qui veulent ça) que l'on tombe dans un essentialisme forcenée avec beaucoup de déclarations définitives sur ce qu'est un homme et ce qu'est une femme.

Néanmoins, c'est toujours un plaisir de plonger dans l'Inde du début du XXème siècle, même si les développements de l'intrigue m'ont laissé plutôt indifférente.

aaiiaao
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Un livre, une citation

Créée

le 26 janv. 2024

Critique lue 9 fois

1 j'aime

aaiiaao

Écrit par

Critique lue 9 fois

1

Du même critique

Les Sentiments du prince Charles
aaiiaao
9

Critique de Les Sentiments du prince Charles par aaiiaao

Alors quelques (touts petits) chapitres sont moins réussis que d'autres mais globalement j'ai eu pas mal de révélations en lisant cette bd, ça m'a retourné sur certains points. Elle est très...

le 23 nov. 2016

22 j'aime

Moi les hommes, je les déteste
aaiiaao
7

Critique de Moi les hommes, je les déteste par aaiiaao

Propulsé très probable best-seller de la rentrée grâce à la médiocrité d'un homme, quelle joie de contribuer à la visibilité de ce petit essai ! Humble mais efficace, il remet implacablement les...

le 4 sept. 2020

19 j'aime

14

L’Amie prodigieuse
aaiiaao
6

Critique de L’Amie prodigieuse par aaiiaao

J'ai un sentiment mitigé sur L'Amie prodigieuse car il m'a beaucoup touché à certains moments mais aussi laissé indifférente à beaucoup d'endroits. Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de...

le 19 mars 2017

19 j'aime