Incontournable Février 2022

Ce petit roman de 90 pages est membre de la fratrie Doado, aux éditions Rouergue. Il a pour thème une femme exceptionnelle, La Malinche, Mallinalli de son prénom réel, fille de bonne éducation et polyglotte ayant le don des langues qui a joué un rôle clé dans la conquête des espagnols en territoire aztèque.

Juan Orteguilla , surnommé "Juanito", est le plus jeune membre de l'expédition de Hernan Cortés, ce conquistador espagnol qui conquis l'actuel Mexique. Il a 15 ans et dans un récit relativement succinct, relate son histoire en terres aztèques. Cortès, qui aimait ses cheveux clairs et ses yeux bleus, a décidé de l'amener avec lui dans le nouveau-monde. Il nous livre l'histoire de cette femme, qui n'était pas aztèque, mais nahua, est vendue par sa mère à des marchands avant d'être vendue à nouveau à Cortès. Très habile avec les langues, elle devient sa traductrice, un rôle qu'elle partageait avec un prêtre au début, mais une fois capable de parler l'espagnol, elle devient la seule traductrice. Mais elle n'était pas que ça! Elle était aussi diplomate, un peu stratège et aura même donner naissance à l'un des premiers Métis, son fils Martin. Elle aura contribuer à faire le pont entre Cortès et Moctezuma, l'empereur des aztèques, avant que le capitaine Alvarado ne commette un massacre qui va rompre cette relation et mener au massacre des Mexicas par les conquistadors et la conquête de Tenochtitlan ( Mexico actuelle). La Malinche, baptisée "Marina" aura été elle-même trahie par Cortès, qui en plus d'être un chaud lapin éhonté, aura confié leur enfant à un couple d'espagnols nobles, arrachant donc à Marina son unique enfant. Sa réputation aura été salie et on ne gardera dans l'Histoire que les exploits de Cortès.

J'aime bien l'approche du roman: On a un personnage adolescent de type "personnage témoin" qui tentera à travers ses mots simples de rectifier la réputation d'une femme dont il est épris et qu'il admire, en indiquant ne pas être auteur et doté d'une plume humble . Et avec raison, quand on réalise ce que cette femme a réaliser. Les espagnols et les aztèques auraient eu sans doute à gagner de poursuivre par la voie diplomatique assurée par Mallinalli, mais la folie guerrière, l’appât du gain et les croyances apocalyptiques de Moctezuma auront eu raison de la Raison, il faut croire.

J'ai lu un roman jeunesse ayant un axe similaire, "Le sentier des sacrifices" de Camille Bouchard, dans lequel il y avait aussi un adolescent québecois de 15 ans aux cheveux blonds et aux yeux bleus, qui dans cette histoire avait fait un retours dans le temps pour prévenir les habitants de la célèbre cité inca Macchu Picchu d'une conquête espagnol prochaine. C'est amusant de voir que dans les deux cas, la blondeur des cheveux et la couleur ciel des yeux avait sidéré les habitants de cette partie du monde et leur avait conférer un statut particulier.

Pour ce qui est de tout l'aspect historique, il y a encore peu de romans jeunesse qui traitent des Empires des Amériques centrale et du sud. Pourtant, ce sont des empires, donc des nations avancées et complexes, qui ont pleins d'éléments culturels fascinants. Leurs divinités cruelles et leur manie de faire des sacrifices sont souvent connus ( Regardez le 2e film d'Indiana Jones "Le temple Maudit" et vous aurez un aperçu des clichés aztèques), mais on a aussi un apport artistique assez majeur, des structures sociétaires complexes et même une forme d'écriture propre! Ce qui est problématique est la rapide extinction des nations autochtones ( Pas seulement les massacres, mais aussi l'épidémie de Variole) et l’enthousiasme fanatique et forcené des chrétiens à faire disparaitre les savoirs culturels et religieux de ces nations.

Bref! Un bon roman, qu'on peut lire en peu de temps, mais qui donne un aperçu de cette femme incroyable et des dernières années de Moctezuma, avant la conquête totale des espagnols. On aura aussi un préface pour donner le contexte, ainsi qu'un index des personnages principaux. Il est à noter que tous les personnages ont bel et bien existé.

Si cette période vous intéresse, il y a la BD "Indes Fourbes" qui traite d'un gueux ayant fait un voyage au Nouveau-Mexique et dont on peut voir plusieurs enjeux post-conquête. Aussi, le roman de Camille Bouchard "Le sentier des sacrifices", nous parle des Incas qui ont fuit la cité de Macchu Picchu, un récit qui tente d'expliquer pourquoi on a découvert cette cité déserte, mais intacte, par des espagnols assoiffés d'or de Garcia.

Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 13 ans et plus.

le 21 févr. 2022

Heartstopper