Ce récit de guerre écrit de la main de Jean-Paul Sartre est un livre étonnant, non tellement par son contenu que par sa forme. Un style très direct (à mon sens un des livres de Sartre au langage le plus virulent) auquel s'ajoutent des dialogues qui se croisent et s'articulent de manières étonnantes.

Dès le début du livre, une forte tension se fait sentir entre la vision distante de la guerre incarnée par les familles ou les étranges, et celle des soldats venant de subir la défaite, oscillant entre honte et colère.

Cependant, je dois reconnaître, malgré que ce livre soit admirable par l'aspect extrêmement proche qu'il nous donne des sentiments de ces hommes vaincus, certains passages sont parfois déroutants.

L'exemple le plus marquant de cette originalité réside dans la scission vers la moitié du livre, bien que le récit de guerre demeure, la plus grande différence réside dans le changement radical de style, entre, dans la première partie des discours réguliers et divers, puis la deuxième partie axée principalement sur les ressentiments du personnage.
Partre
8
Écrit par

Créée

le 17 oct. 2010

Critique lue 348 fois

1 j'aime

Partre

Écrit par

Critique lue 348 fois

1

D'autres avis sur La mort dans l'âme - Les chemins de la liberté, tome 3

Du même critique

Les Justes
Partre
8

Le terrorisme vu par Camus

Extrait d'un événement historique, « Les justes » nous permet de voir le terrorisme sous des angles aussi intéressants qu'originaux. Dans cette pièce à la limite didactique, se lisant en...

le 17 oct. 2010

3 j'aime

1

Breaking Bad
Partre
10

Une montée en puissance

Découvert quelque temps avant l'été, à l'époque, j'avais trouvé les premiers épisodes de la série un peu lent, cependant, l'intrigue m'intéressait. Après 3-4 épisodes de passés, la trame est...

le 18 oct. 2010

1 j'aime